ActuNautique.com

Victoire britannique dans la Normandy Channel Race 2012

Les jeunes navigateurs Britanniques Ned Collier-Wakefield et Sam Goodchild se sont adjugés hier soir à 19 heures et 37 minutes à Ouistreham, la 3ème édition de la Normandy Channel Race à bord de leur Class 40 « Concise 2 ».

 

Ils ont devancé de 10 minutes et 20 secondes les grands animateurs de l’épreuve, le duo Normando-Anglais Halvard Mabire-Miranda Merron « Campagne de France », au terme d’une intense semaine et près de 1 000 milles de course au contact à travers la Manche, le long des côtes de Cornouaille, d’Irlande et de Bretagne.

 

La Normandy Channel Race consacre deux talents émergeants de la voile Britannique appelés à faire rapidement parler d’eux.

 

 vainqueurs-Normandy-Channel-Race-2012.JPG

 

Récents vainqueurs de la transat Québec Saint-Malo, Halvard Mabire et sa compagne Miranda Merron ont de nouveau étonné tous les observateurs. Ils s’imposent cette année comme les grands spécialistes de la classe.

 

Ned Collier-Wakefield déclare sur ActuNautique.com : "Ce fut génial! La meilleure des courses que j 'ai jamais disputée. Tant de points de passages spectaculaires, beaucoup d 'allures de près, mais on s 'est bien amusé. Merci à Halvard et à Miranda d 'avoir rendu la course si passionnante. On voulait juste faire de notre mieux et le Top 5 aurait déjà été fabuleux. On n 'aurait jamais imaginé pouvoir gagner. On a toujours navigué au contact et le final a été somptueux! Nous serons de retour l 'an prochain, c 'est certain! La nuit dernière on a dû jeté l 'ancre dans la pétole; on en a profité pour dormir…"

 

Sam Goodchild précise de son côté : "Nous nous sommes vraiment fait plaisir ; le duel avec Halvard a été très intense. Il va très vite et on s 'est vraiment battu pour rester au contact. 6 jours au contact! On ne pensait pas  pouvoir les passer. 4 heures avant la fin de la course, on ne pensait toujours pas pouvoir gagner! Notre chance de le passer s 'est finalement présentée ce matin après la Hague. On l 'a saisie, et nous voilà! Cette course est fantastique! C 'est la meilleure, la meilleure que j 'ai jamais faite, avec une forte opposition, un bateau très plaisant, en double…"

 

Halvard Mabire déclare quant à lui : "J’avais mis Concise 2 dans les bateaux dangereux avant le départ. Je ne me suis pas trompé dans mes pronostics. Nous avons fait la bêtise de les suivre en les précédents. Nous avons appris plein de choses sur cette course. Cela fait toujours plaisir d’être devant. Nous attendons maintenant une édition de la Normandy Channel Race avec du vent dans le bon sens et de la visibilité comme cette année. Je comprends mieux maintenant que la Normandy Channel Race s’écrit avec un Y. Trois britanniques sont dans les deux premiers Class 40 au classement général".

 

Manfred Ramspacher, organisateur de l’épreuve : "Il s’est passé quelque chose cette année. C’est un tournant dans le développement de l’événement. Nous avons connu un grand succès populaire lors de la parade entre Caen et Ouistreham. Cela avait un air de petit Vendée Globe ! C’est également la confirmation de la pertinence de la Normandy Channel notamment au niveau de sa crédibilité sportive. La bagarre a été magnifique à suivre. Rendez-vous en avril 2013… Merci aux collectivités pour leur engagement, bravo à « Concise 2 » et « Campagne de France », Ned Collier-Wakefield et Sam Goodchild, Halvard Mabire et Miranda Merron. Nous attendons les suivants avec impatience".

 

Photo - Jean-Marie Liot - NCR

 

 

Partager cet article

Commenter cet article