ActuNautique.com

Vidéo - 16 668 kms à la force des vagues, pour le planeur marin Papa Mau

Est-il possible de se déplacer à l'aide de la simple force des vagues ? C'est ce que démontrer un robot unique en son genre, Papa Mau.

 

Développé par la société américaine Liquid Robotics, Papa Mau vient en effet de boucler la traversée du Pacifique, excusez du peu, soit 16 668 kms, reliant San Francisco, en Californie (forcément), à l'Australie !

 

Le tout sans motorisation ! 

 

Car Papa Mau ne de déplace qu'à la force des vagues, une première. Papa Mau (Pac.X) est constitué de 2 parties distinctes, un flotteur, que l'on pourrait qualifier de bateau ou de coque, relié par un cordon de 7 mètres à un système propulsif sous marin, le tracteur, qui se présente comme une surface plane recouverte de volets orientables, en position ouverte ou fermée.

 

schema-fonctionnel-papa-mau.JPG

 

Le principe de Papa Mau est le suivant : quand la coque monte sur une vague, elle entraîne avec lui le tracteur dont les volets se referment, ce qui impulse à la coque un mouvement vers l'avant !

 

Quand la coque descend une vague, les volets du tracteur s'ouvrent entraînant un nouveau mouvement vers l'avant.

 

Il va sans dire que Papa Mau n'est pas un foudre de guerre et q'il avance lentement. 

 

 

L'énzrgie électrique nécessaire à sa localisation et à son guidage sont est fournie par des panneaux solaires. Les premières applications d'une telle invention pourraient résider dans les campagnes de mesure océanographiques de longue durée, avec analyses et envoi des données par satellite.

 

Un bien intéressant concept.

 

Partager cet article

Commenter cet article