ActuNautique.com

Vidéo - le redressement du Costa Concordia en direct

Les opérations de redressement du Costa Concordia, qui ont débuté ce matin, se déroulent pour l'instant sans problème.

 

A 13h00, le navire s'est déjà redressé de près de 2 mètres, et la phase de décrochement des rochers, la plus délicate selon les experts, est désormais terminée.

 

Le redressement du navire devrait donc s'accélérer tout au long de l'après midi, sachant que les experts estiment qu'il faudra 12h00 environ pour redresser complètement le paquebot italien échoué sur l'Ile du Giglio depuis janvier 2012.

 

 

 

Le principe de redressement (parbuckling) du Costa Concordia, mis en oeuvre par la société de sauvetage maritime Titan Salvage, consiste à redresser le navire, tout en l'empêchant de basculer, en le maintenant à flot à l'aide de gigantesques flotteurs, soudés de part et d'autre de la coque, comme l'explique bien la vidéo suivante :

 

 

 

Le coût du redressement du Costa Concordia s'élève à près de 600 millions d'euros. Il a necessité la construction d'une plateforme sous-marine le long de l'épave, longue comme un terrain et demi de football, destinée à éviter tout basculement lors de la fin de la phase de redressement. Les caissons fixés le long de la coque du paquebot italien pèsent 540 chacun, pour une hauteur équivalent à celle d'un immeuble de 11 étages. Selon les écologistes, lors du redressement, une pollution similaire à celle d'une ville de 5000 habitant devrait se répandre autour de l'épave. A cet effet, un double cordon de bouées à été déployé.

 

Rappelons que le Costa Concordia s'est échoué en janvier 2012, suite à une errreur de navigation de l'équipage, alors que 4000 passagers avaient pris place à bord. 30 personnes ont péri dans le naufrage, dont 6 Français, et 2 sont toujours portées disparues.

 

=> autres articles sur le Costa Concordia

 

 

 

 

Partager cet article

Commenter cet article