ActuNautique.com

Vidéo & Photos - Innovation mondiale française chez Rhéa Marine sur le Nautic 2011

Pour le chantier Rhéa Marine, le Nautic 2011 revêt une signification particulière puisque le chantier français présente à Paris deux innovations particulièrement importantes.

Tout d'abord un petit open hors-bord de 23 pieds (6,50m), qui lui permet d'élargir son potentiel de marché vers une clientèle plus jeune, petit bateau particulièrement bien fini et qui fait honneur au positionnement haut de gamme des constructions du chantier. 

Ensuite une nouvelle motorisation, adaptable sur pratiquement toute la gamme in-board Rhéa, et qui consiste dans une motorisation électrique en hybride série, avec 2x200cv (2x145 hw) électrique + génératrice.

Cette première mondiale, franco-américaine permet de bénéficier de performances élevées, jusqu'à 25 noeuds, d'une consommation réduite de 45% à 70%, d'accélarations époustouflantes et d'un total silence de fonctionnnement.

Cette technologie est une première mondiale dans ce sens que c'est la première fois qu'un "petit" bateau de plaisance est équipé de moteurs électriques aussi puissants, un exploit rendu possible tant par la miniaturisation des moteurs électriques (ils ne pèsent que 45kg par rapport à un poids normal de 190kg !) que par celle de la génératrice qui permet de les recharger (300 kg contre 1.2 à 1.5 tonne), cette dernière étant associée à des batteries lithium-ion.

Testée pendant près de 2 ans, cette technologie constitue un véritable pavé dans la mare de la plaisance et rebat les cartes du marché de l'hybride qui utilisait jusqu'à présent des petits moteurs du fait de problèmes de motorisation. 

Associée au haut niveau de finition des bateaux Rhéa, nul doute qu'elle ouvre la voie à des bateaux hybrides associant plaisir de piloter, économie de carburant et respect de l'environnement.

Visite en photos du stand Rhéa Marine du Nautic 2011, avec ActuNautique.com

Rhea-1-copie-1.JPG

Rhea-2-copie-1.JPG

Rhea-3.JPG

affiche-RHEA.JPG

Rhea-4.JPG

Rhea-5.JPG

Rhea-6.JPG

Rhea-7.JPG

Rhea-9.JPG

Rhea-10.JPG

Partager cet article

Commenter cet article