ActuNautique.com

Vidéo - présentation des nouveaux aménagements portuaires de la Trinité sur Mer (56)

port-exemplaire-la-trinite-sur-mer.JPG

 

Port Exemplaire doit permettre d'animer le Front de Mer.

 

Ce projet, qui fait suite à un appel à projets national du Ministère de l'Environnement, auquel a répondu Le Syndicat Mixte des Ports et des Bases Nautiques du Morbihan, avec la Mairie de La Trinité sur Mer. Au final, 10 projets sur 33 ont été retenus par le jury.

 

Dans le cas de La Trinité sur Mer, le but de Port Exemplaire est de valoriser l’interface entre la ville et son port, le port faisant partie intégrante de la commune, ce qui passe par la réalisation de plusieurs projets, notamment la réduction et l'adaptation des stationnements Cours des Quais et l'aménagement d'espaces de stationnement aux entrées de villes.

 

Ces aménagements, qui ont démarré en 2012, favoriseront la circulation douce en restituant de l’espace public aux piétons, et animeront le front de mer depuis la SNT jusqu’au Pont de Kérisper.

 

En parallèle, un port à sec est envisagé au Parc d’Activités de Kermarquer ainsi qu’un parking pour permettre aux plaisanciers de garer leur voiture le temps de leur séjour. Des navettes pourront être mises en place afin d’assurer la liaison avec le port. 

 

Pour dynamiser la ville, une salle de spéctacle et d'événementiel sera intégrée dans l'espace portuaire, qui sera située sur l’eau avec un espace au rez-de-chaussée dédié aux festivités et un espace à l’étage dédié aux séminaires d’entreprises. La mise en place de ce type de structure devrait permettre d’éviter l’installation de nombreux chapiteaux lors des animations estivales. La construction de cette salle flottante sera confiée à un investisseur privé et n’aurait aucun impact sur les finances du Syndicat Mixte des Ports et de la commune.

 

Il est à noter que ce projet de réaménagement cevrait coûter entre 15 et 17 millions d'euros, dont 11 à 12 M pour le Syndicat Mixte des Ports et 4 à 5 pour la mairie.

 

 

 

Partager cet article

Commenter cet article

yves gouzer 31/10/2013 17:40

Le type de présentation utilisée (photo montage idéalisée et voix miéleuse style pub mensongère)est totalement absurde. Les gens ont l'impression d'etre pris pour des imbéciles à qui l'on veut a
tout pris vendre quelquechose qui ne tient pas la route alors meme que les projets évoqués sont peut etre de bons projets.Dommage