ActuNautique.com

Voie d'eau sur un voilier en Baie de Seine

Mercredi 16 novembre 2011 vers 23h45, un plaisancier, seul sur un voilier de type ketch fifty demande assistance au CROSS car son navire est victime d'une importante voie d'eau. Il se trouve alors à environ 17 nautiques dans le nord de Courseulles-sur-Mer (14).

Le CROSS Jobourg relaie immédiatement un message MAYDAY vers les usagers de la mer dans le secteur et déclenche l'hélicoptère Dauphin de la marine nationale basé à Maupertus (50). Le chalutier « Notre Dame de Grâce » immatriculé à Caen, un cargo et le patrouilleur Flamant, de la marine nationale se déroutent pour rejoindre rapidement la position du voilier en détresse.

Dauphin

A son arrivée sur zone, l'hélicoptère Dauphin de la marine nationale hélitreuille à bord du voilier son plongeur et une moto-pompe pour assécher la voie d'eau.

Vers 3h30, le skipper du voilier demande au CROSS d'organiser son remorquage vers le port du Havre car il ne parvient pas à trouver l'origine de la voie d'eau.

Un marin de l'équipage du patrouilleur de la marine nationale est transféré sur le voilier pour relever le plongeur de l'hélicoptère en attendant l'arrivée de la vedette de 1ère classe « Président Huby » de la station SNSM du Havre. A 5h00s, la remorque est passée entre le voilier et la vedette et le convoi fait lentement route vers le port du Havre.

 

info - photo : premar 

Partager cet article

Commenter cet article