ActuNautique.com

Volvo Ocean Race - Abu Dhabi Ocean Racing s'impose à Alicante

Azzam et son emblématique faucon ont rapidement mené la flotte, s’envolant dans un vent d’une toute petite dizaine de noeuds. Ian Walker, le skipper d’Abu Dhabi Ocean Racing, est ravi de cette première victoire sur un parcours en L mouillé le long de la côte alicantaise. 

«  C’était vraiment compliqué sur l’eau et aucun d’entre nous ne s’y attendait – on pensait qu’on aurait du vent fort ! » 

« C’est une belle victoire. Je ne pense pas que ça signifie beaucoup, mais je disais avant de partir que celui qui gagnerait aujourd’hui pourrait rentrer chez lui avec une bonne impression et préparer avec hâte la semaine prochaine. C’est un beau début pour Abu Dhabi Ocean Racing. »

Le reste de la flotte s’est disputé avec acharnement les points restants.

  • PUMA Ocean Racing, beau deuxième, a longtemps talonné Abu Dhabi. 
  • CAMPER with Emirates Team New Zealand prend finalement la troisième place après une course mouvementée : l’équipage kiwi est notamment passé de la deuxième à la dernière place après un changement de voile peu pertinent sur un bord de portant. 
  • L’outsider Team Sanya signe un début prometteur : dernier à la première marque, l’équipage de Mike Sanderson a réussi à prendre la quatrième place en doublant notamment Telefónica sur la ligne à la faveur d’une priorité tribord. 
  • Les Français de Groupama sailing team terminent cinquièmes. 
  • Telefónica, pénalisé, prend la dernière place. 

alicante-volvo-ocean-race

« C’est dommage car on a fait la tactique et le départ qu’on voulait sur la première partie, » racontait Franck Cammas à l’arrivée. « On était troisièmes à un moment, puis on a pris quelques mauvaises décisions. Dans ces conditions, les mètres coutent cher. »

Pour sa première régate dans la Volvo Ocean Race, le skipper français reste serein. Il se dit satisfait des progrès de son équipe sur les In-Port, un domaine que Groupama maitrise sans doute moins que les autres. 

« On a amélioré la façon dont on navigue et dont on communique à bord. Le résultat n’est pas à la hauteur de cette amélioration. On est dans le groupe, mais un peu derrière – on a neuf mois pour progresser ! »

Les six équipes ont maintenant une semaine pour se préparer aux 6 500 milles entre Alicante et Le Cap, Afrique du Sud. Départ le 5 novembre prochain. 

 

Résultats provisoires de la course In-Port Iberdrola :


1. Abu Dhabi Ocean Racing – 00:53:44 – 6 points
2. PUMA Ocean Racing – 01:07:58 – 5 points
3. CAMPER with Emirates Team New Zealand – 01:10.11 – 4 points
4. Team Sanya – 01:10.43 – 3 points
5. Groupama sailing team – 01:11.11 – 2 points (protestation contre CAMPER au sujet de leur étai ajustable)
6. Team Telefónica – 01:12.08 – 1 point

Partager cet article

Commenter cet article