ActuNautique.com

Volvo Ocean Race - Abu-Dhabi remporte l'In-Port à domicile, Groupama en embuscade

Entre 5 et 7 noeuds de vent et un grand soleil pour un parcours côtier privilégiant les manoeuvres et le choix du côté d'un plan d'eau encerclé par les bateaux spectateurs, telle se présentait cette In-Port Race d'Abu-Dhabi.

 

Car s'il n'y avait que huit milles à parcourir (en moins d'une heure pour le vainqueur émirati), il y avait pas moins de sept marques à contourner avec un départ sous spinnaker, quelques petits bords de vent de travers, deux louvoyages et un autre bord sous spinnaker dans un vent relativement stable en direction. 

 

Avec Laurent Pagès à la tactique, Franck Cammas était mis en difficulté juste avant le coup de canon du départ par Chris Nicholson, Camper voulant préserver sa pole position au bateau Comité, en laissant Groupama 4 dans son tableau arrière...

 

En milieu de ligne, Puma était aussi mis en ballottage quand Telefonica réussissait à le bloquer et un léger contact obligeait Ken Read à effectuer après le départ une pénalité d'un tour sur lui-même, une sanction qui lui coûtait le contact avec la tête de la flotte car il était déjà sous spinnaker avant de faire un 360° !

 

Si Ian Walker a incontestablement dominé cette régate « in-port » devant Abu Dhabi, Franck Cammas et ses hommes ont démontré un potentiel remarquable dans les petits airs qui ont balayé un plan d'eau couvert de bateaux spectateurs.

 

En prenant la place de dauphin, Groupama 4 confirme que son léger déficit en dessous de huit noeuds est déjà du passé...

 

Groupama-IV-in-port-race-Abu-Dhabi.jpg

 

Classement de la régate « in-port » à Abu Dhabi : 

 

1-Abu Dhabi (Ian Walker) 6 points

2-Groupama 4 (Franck Cammas) 5 points

3-Camper (Chris Nicholson) 4 points

4-Puma (Ken Read) 3 points

5-Telefonica (Iker Martinez) 2 points

 

Classement général provisoire à l'issue de cinq manches (in-port Alicante, Alicante-Cape Town, in-port Cape Town, Cape Town-Abu Dhabi, in-port Abu Dhabi)

 

1-Telefonica (Iker Martinez) 1+30+6+29+2 = 68 points

2-Camper (Chris Nicholson) 4+25+5+24+4 = 62 points

3-Groupama 4 (Franck Cammas) 2+20+2+18+5 = 47 points

4-Puma (Ken Read) 5+0+4+19+3 = 31 points

5-Abu Dhabi (Ian Walker) 6+0+3+10+6 = 25 points

6-Sanya (Mike Sanderson) 3+0+1+en course... = 4 points

Partager cet article

Commenter cet article