ActuNautique.com

Volvo Ocean Race - c'est parti pour Auckland !

La flotte a enfin quitté Sanya pour Auckland, Telefonica en tête, pour une étape 4 dans les eaux du Pacifique. Un premier parcours côtier a été disputé dimanche matin, suivi d’un retour au port – 12 heures – pour laisser les conditions se calmer en mer de Chine.

 

Les temps d’arrivée du côtier décidant des temps de départ, Telefónica est parti le premier. Groupama deuxième, Abu Dhabi troisième, Sanya quatrième et CAMPER cinquième, tous à vue les uns des autres. 

 

PUMA, lui, très ralenti hier par une zone sans vent et bon dernier du côtier, a dû prendre ce deuxième départ avec plus de 39 minutes de retard. 

 

Volvo-Ocean-Race---depart-vers-Auckland.JPG

 

Mais la météo a joué en faveur des Américains : à minuit heure française, heure du départ de Telefónica, trois à cinq nœuds de vent sur zone ! Une flotte ralentie et compressée, donc. 

 

Et un bon départ pour cette quatrième étape de 5220 milles entre Chine et Nouvelle-Zélande. 

 

Les conditions devraient se corser au sud de la mer de Chine : si le pire de la baston est passé, la mer sera toujours agitée et les 700 milles entre Sanya et le détroit de Luçon ne seront pas faciles à négocier. 

 

Avec un beau programme : Luçon, le Pacifique, la mer des Philippines, les îles de Papouasie – Nouvelle Guinée, la descente vers la mer de Tasmanie… 

Photo : IAN ROMAN/Volvo Ocean Race IAN ROMAN/Volvo Ocean Race

Partager cet article

Commenter cet article