ActuNautique.com

Volvo Ocean Race - c'est parti pour Sanya

La seconde manche de la 3ème étape de la Volvo Ocean Race est partie ce matin du "port secret", Malé aux Maldives, en direction de Sanya, en Chine, à 9h00, heure française.

 

Après le passage dans l'Océan Indien qui a vu les 6 participants chargés sur un cargo pour éviter les zones infestées de pirates, l'étape qui vient de débuter va voir les participants filer vers l'Indonésie, passer le détroit de Malacca avant de remonter vers la Chine.

 

Volvo-Ocean-Race-Paul-Todd.JPG

 

Un parcours aux noms évocateurs de Sumatra, Singapour, Malacca et Sanya, qui, soit dit en passant, emprunte un intinéraire qui, il y a 10 ans encore, était considéré comme le plus dangeureux du monde du fait de la piraterie, à savoir le détroit de Malacca.

 

Ce parcours de 3000 miles devrait connaître 3 épisodes météo différents : les premiers 1000 miles, jusqu'au nord de Sumatra, dominés par la mousson, avec un vent modéré de nord-est, accompagné de rafales, puis 500 miles entre Sumatra et Singapour de faible vent, avec un courant de 5 noeuds dans le détroit de Malacca et une forte concentration de cargos, puis le sud de la mer de Chine où les vagues peuvent être très raide, 4 à 5 mètres et très cassantes.

 

Cette étape devrait durer 2 semaines et les participants sont attendus à Sanya pour début février.

 

photo - Volvo Ocean Race - Paul Todd

Partager cet article

Commenter cet article