ActuNautique.com

Volvo Ocean Race - Groupama compte sur les In-Port Races pour se distinguer

Pour l’équipage de Groupama, les courses portuaires pourraient être l'occasion de faire la différence avec ses compétitieurs.

 

L'équipage français vient tout juste d’achever sa dernière session d’entraînements pour la première In-Port Race d’Alicante, qui aura lieu le 29 octobre et semble très confiant dans le fait que sa préparation pourrait lui donner l’avantage.

 

Les équipages doivent en effet apprendre à manœuvrer en finesse lors des départs délicats, à envoyer et à amener voiles en un temps record, la moindre erreurs se payant cash.

 

18% des points à prendre dans cette éditoin 2011-12 sont distribués lors des In-Port Races, ce qui les rend incontournables, pour qui vise la victoire...

 

Caudrelier, « bras droit » du skipper Franck Cammas précise : «  Un équipage qui navigue bien dans les In-Port Races peut intimider ses adversaires. Cela peut donner un avantage psychologique. Pour cela, il faut s’entraîner sans relâche sur des allers-retours pour travailler encore et encore les mêmes manœuvres jusqu’à ce qu’elles deviennent des automatismes. »

 

Groupama-Volvo-Ocean-Race

 

Avec un style de navigation totalement différent de celui des longues étapes off shore, les In-Port Races montrent les Volvo Open 70 lancés en pleine action sur un petit parcours à un public de plusieurs milliers de spectateurs présents sur l’eau et à terre.

 

"C’est une manière différente d’utiliser le bateau", souligne le régleur Phil Harmer. "Ce n’est pas le meilleur bateau qui remporte une In-Port Race, mais celui qui a le meilleur équipage : un équipage qui travaille ensemble, qui communique bien et qui manœuvre rapidement."

 

Depuis sa base de Lorient, Groupama s’est entraîné pendant des heures sur l’eau pour parfaire son art de la régate entre trois bouées.

 

Caudrelier ajoute : « Faire des manœuvres en douceur, prendre l’avantage au moment des départs… toutes ces choses sur lesquelles nous nous sommes concentrés pendant nos entraînements nous serons également très utiles pendant les étapes de haute mer. »

 

La première confrontation entre les 6 concurrents de la Volvo Ocean Race 2011 aura lieu le 29 octobre à Alicante pour  une régate In-Port, juste avant le départ de l’Etape 1, le samedi 5 novembre.

Partager cet article

Commenter cet article