ActuNautique.com

Volvo Ocean Race - victoire de Groupama 4 à Abou Dhabi

Enfin, il la tient !

 

Pour Franck Cammas, remporter la seconde partie de la deuxième étape de la Volvo Ocean Race est une revanche.

 

Car après avoir été en tête de la course, durant une grande partie de la première manche grâce à un choix tactique très judicieux, le bateau avait été victime du pot au noir de l'océan Indien et avait finalement terminé en quatrième position, une vraie déception.

 

Aujourd'hui donc, le succès sourit à Franck Cammas et à son équipage et le voilier français a franchi la ligne d'arrivée devant l'espagnol Telefonica, toujours leader du général, après un sprint de 100 miles, qui aura tenu en haleine les observateurs pendant près de 6 heures et 52 minutes !

 

Un sprint d'une grande intensité au cours duquel Groupama 4 a dépassé Telefonica dans les dernières minutes de la course, au portant, après avoir enroulé la dernière marque ! Signe de l'intensité de la course, l'écart entre les deux bateaux ne s'établit au final qu'à... 52 secondes !  

 

Cette victoire à Abou Dhabi est la première pour Groupama 4 depuis le départ de la Volvo Ocean Race. Si elle rapporte 6 points au français, elle ne bouleverse toutefois pas le classement général provisoire, qui s'établit ainsi :

 

  1. Telefonica (SP) Iker Martinez (66 points)
  2. Camper (NZ) Chris Nicholson (58 points)
  3. Groupama 4 (F) Franck Cammas (42 points)
  4. Puma (USA) Ken Read (28 points)
  5. Abu Dhabi (UAE) Ian Walker (19 points)
  6. Sanya (RPC) Mike Sanderson (4 points)

 

Il est à noter que lors de cette manche, l'équipage de Groupama 4 a découvert une fissure qualifiée de sans gravité. Un incident qui n'a provoqué ni voie d'eau, ni dommage et qui nécessitera de sortir le bateau de l'eau pour le réparer.

 

Après 3 jours de repos, l'équipage de Franck Cammas reprendra l'entraînement pour se préparer à la 3ème manche de la course, qui débutera le 13 janvier par une in-port race à Abou Dhabi, avant de partir vers le port de Sanya, en Chine... 

 

groupama-a-abou-dhabi.jpg

PAUL TODD/Volvo Ocean Race


Partager cet article

Commenter cet article