ActuNautique.com

Volvo Penta lance le moteur diesel à transmission en Z le plus puissant au monde

Volvo Penta a inventé le sterndrive diesel hautes performances en 1977 et reste le leader incontesté de ce segment sur un marché en constante expansion depuis. La dernière innovation confirme cette position: une version 400 ch du moteur D6 jumelé à une transmission Duoprop DPH éprouvée- sterndrive diesel le plus puissant au monde.

 

« Le D6-400 est un moteur pour gros bateaux », précise Björn Säljö de Volvo Penta Product Planning à ActuNautique. « Les constructeurs nous demandent des moteurs diesel à transmission en Z pour les vedettes de sport de  45 pieds. Le nouveau D6-400 DPH répondra parfaitement à leurs attentes. »
 
En 1977, Volvo Penta lançait un moteur diesel hautes performances à transmission en Z : le D40 à simple hélice. Un moteur de 125 ch suffisait à propulser des bateaux comme le Sunseeker 23 DC. La mise sur le marché du concept double hélice (Duoprop) et compresseur a rapidement fait de Volvo Penta le fournisseur de moteurs diesel sport le plus recherché.

 

moteur-de-bateau-Volvo-Penta-D6-400-DPH.JPG

 
Le moteur D6-400 est basé sur l'IPS600, qui a largement fait ses preuves. Comparativement à l’actuel D6-370, la version 400 est équipée d'un turbo plus puissant et d'un compresseur mécanique préréglé. Le refroidisseur d'air de suralimentation est capable de gérer le flux accru et le système de refroidissement dispose d'un nouvel échangeur thermique et d'un dispositif de refroidissement d'huile amélioré. La chambre de combustion se caractérise par une conception modifiée, une nouvelle position de soupape et des injecteurs de plus grande capacité. L'efficacité de la combustion réduit les émissions globales.
 
Rétablir l'assiette d'un yacht de 12 tonnes requiert du couple. C'est là qu'intervient le compresseur de Volvo Penta qui produit l'air de suralimentation, et donc un couple énorme, directement à bas régimes. Alors même que le D6-370 n'a toujours pas d'équivalent, le nouveau D6-400 est 10 % plus performant. À 2 000 tours/minute il a déjà atteint son couple maximal de 970 N.m ... couple suffisant pour accélérer rapidement et sans risque et renforcer le plaisir du pilotage.
 
Une autre spécialité de Volvo Penta consiste à présenter le moteur, la transmission et les hélices sous forme de packs plutôt que par composants séparés. Ceci est essentiel pour que le couple et la puissance apportent une accélération et une vitesse maximale mais aussi un réel plaisir dans le pilotage. Lancée en 2003, la DPH Duoprop est la transmission en Z la plus solide et la plus efficace de tous les temps. Pour gérer le D6-400 tout en conservant une coque effilée et efficace sous l'eau, Volvo Penta a développé une nouvelle technologie.
 
L'unité supérieure est dotée d'un nouveau presse-étoupe avec un nouveau roulement à rouleaux, d'une fourche de suspension renforcée et d'une boîte de vitesses à géométrie revue et corrigée.  L'unité de commande inférieure se compose d'une boîte de vitesses dont la géométrie a été développée par Volvo Penta, fabriquée dans un acier à haute limite d’élasticité unique et dotée d'une capacité de graissage très efficace. Le graissage a également été modifié pour que la transmission puisse gérer des forces énormes en toute fiabilité.


Le D6-400 DPH est proposé avec plusieurs fonctions intelligentes qui facilitent la navigation :

  • Les installations bi-moteurs sont équipées du très populaire joystick d'accostage. Le pilote peut facilement manœuvrer dans n'importe quelle direction à l'aide de cet accessoire. Aucun propulseur d'étrave n'est requis.
  • L'assistance Powertrim ajuste automatiquement l'assiette pour assurer une efficacité optimale. 
  • Grâce au régulateur de vitesse, le pilote peut régler la vitesse à l'aide d'un simple bouton. 
  • Le mode levier simple permet de commander les deux moteurs avec un seul levier.
  • Le mode remorquage, réservé aux sports nautiques, limite la vitesse du moteur à une valeur maximale préréglée.

Aucun doute, le D6-400 DPH est un moteur diesel à transmission en Z haut de gamme. Volvo Penta a puisé dans ses énormes ressources et son expérience considérable pour développer un pack associant efficacité et confort, impensable il y a seulement dix ans.

Caractéristiques techniques :


Configuration : 
 moteur diesel 6 cylindres en ligne avec injection électronique à rampe commune, turbo, compresseur mécanique et refroidisseur d'air de suralimentation.
Cylindrée :  5,5 litres
Puissance au vilebrequin : 400 ch/294 kW
Transmission :  DPH Duoprop

Partager cet article

Commenter cet article