ActuNautique.com

Voyage inaugural sans souci pour le cargo géant Berge Everest

Il fait partie d'une flotte qui sera à terme composée de 35 navires de même type, construits en Chine et en Corée, pratiquement identiques. Il mesure 361 mètres de long, 65 mètres de large et peut charger 400 000 tonnes de minerai, soit 11150 camions... Son premier voyage inaugural entre le Brésil et la Chine s'est bien déroulé. Le premier de la lignée, le Vale Brasil mesure lui 1 mètre de plus, tout un symbole...

 

Vous ne l'aurez pas forcément deviné mais il s'agit du Berge Everest, un monstre flottant digne d'un pétrolier géant qui fait partie de la flotte du groupe minier brésilien Vale. 

 

Berge-Everest.jpg

 

Pour dammer le pion à ses concurrents australiens, les groupes Rio Tinto et BHP Billiton sur le marché asiatique, le groupe minier brésilien Vale n'y est pas allé par 4 chemins. Il a tout simplement décidé de réduire ses coûts de transport en les massifiant, avec comme objectif d'abroger la distance qui sépare le Brésil de la Chine. Les australiens étant plus près, les navires brésiliens sont donc beaucoup plus gros.

 

A terme, pas moins de 35 cargo géants de type Valemax sillonneront les océans pour livrer à la Chine, le minerai dont elle a tant besoin.

Partager cet article

Commenter cet article