ActuNautique.com

Yachting - Air 77, un catamaran à moteur de grand luxe dévoilé à Cannes

Air-77---Oxygene-Yachts-sur-ActuNautique.JPG

 

Oxygène Yachts présentera en première mondiale au Festival de la plaisance de Cannes, le premier AIR 77, un catamaran à moteur au concept et à l’esthétique résolument innovants.

 

Le secteur du catamaran à moteur actuellement dominé par des constructeurs comme Fountaine Pajot et Sunreef attise bien des convoitises, par les possibilités qu'il offre dans le domaine du yachting.

 

A cet égard, l'Air 77 qui sera dévoilé à Cannes, lors du prochain Festival de la Plaisance, ne manquera pas de faire le buzz : le "Whaou effect" devrait être garanti, d'autant plus qu'il ne s'agira pas d'un bateau virtuel, mais d'une réalité bien tangible...

 

Comme souvent lorsqu’il s’agit de sortir des sentiers battus, il a fallu la rencontre de deux hommes pour donner naissance à une unité qui est plus qu’un bateau, une véritable création. Frédéric Sarfati au design et Raphaël Krepser à la production ont voulu un catamaran à moteur qui se fonde dans son environnement, tout en offrant des espaces de vie à bord aux dimensions étonnantes : 280 m² habitables ; une recherche de fluidité maximale dans les déplacements, aidée en cela par la possibilité de se rendre en ligne droite de la poupe à la proue, via le carré (de 65 m² de surface à lui seul), en franchissant une porte de 10 m² située sur l’avant du roof. Cette porte s’ouvre vers le haut, à l’aide d’un système hydraulique actionné électriquement. La perspective est alors totale, sans interruption du champ visuel.

 

Air-77---Oxygene-Yachts-sur-ActuNautique-2.JPG

 

Les postes de pilotage sont situés sous le roof et sur le flybridge aménagé en salon bain de soleil.  Si l'Air 77 est étonnant, ses concepteurs ont souhaité qu'il n'ait rien de clinquant ou d’ostentatoire. Le choix du designer fut la discrétion, pour respecter l’esthétique naturelle de la mer. L’harmonie avec les éléments passe par des lignes de coque ultra simples, mais redoutablement efficaces par mer formée, et un bateau bas sur l’eau aux superstructures verre/carbone légères et harmonieuses.

 

Le choix de la motorisation participe de cet état d’esprit : 2x260 ch seulement, pour une vitesse de pointe volontairement limitée à 20 nœuds. Le niveau de consommation est ainsi maintenu à 42 l/h à 12 nœuds. Grâce à ses deux turbines UltraJet / Masterjet, combinées à un faible poids et à un modeste tirant d’eau, l’AIR 77 demeure un bateau extrêmement manœuvrant et capable d’accéder aux baies les plus retirées. Une promesse peu courante pour une unité de plus de 20 mètres.

 

Air-77---Oxygene-Yachts-sur-ActuNautique-3JPG.JPG

 

Le premier AIR 77 a été construit en version 4 cabines doubles principales et 2 cabines doubles équipage. Les aménagements et la décoration intérieurs sont exclusivement « custom », selon les désirs du client.

 

Fiche Technique ActuNautique.com du Air 77 d'Oxygène Yachts

 

  • Longueur de coque : 23,5 mètres / 77 pieds
  • Largeur : 10,40 mètres / 34 pieds
  • Tirant d’eau : 0,8 mètre
  • Poids : 35 tonnes
  • Réservoir gazole : 4 000 litres
  • Consommation : 42 l/h à 12 nœuds
  • Réservoir d’eau douce : 2 x 1 000 litres (et désalinisateur d’une capacité de 200 l/h)
  • Vitesse de pointe : 20 nœuds
  • Moteurs : 2 x 260 chevaux Volvo et turbines UltraJet / MasterJet
  • Motorisation possible jusqu’à 2x600 chevaux
  • Matériaux de construction : 
    • Coques : composite bois / époxy / verre / carbone
    • Superstructures : verre / carbone
    • Verrière : plexiglas moulé, traité anti UV


Partager cet article

Commenter cet article