ActuNautique.com

Yachting - chez Multiplast (56), le catamaran Orange II de Bruno Peyron va entamer une nouvelle vie

vitalia.JPG

Le chantier Multiplast débute le refit profond de ce catamaran mythique, qui deviendra Vitalia II, pour l'industriel et marin François Bich.

 

Orange II est un catamaran mythique que l'on ne présente plus : ce bateau, mené par Bruno Peyron, a détenu le Trophée Jules Verne (record du tour du Monde à la voile en équipage) en 50 jours, 16 heures et 20 minutes de 2005 à 2010.

Il a aussi été le plus rapide sur l'Atlantique Nord, la Méditerranée et sur 24 heures (766.8 miles soit 31.95 noeuds de moyenne). C'est d'ailleurs avec beaucoup d'émotion que Bruno Peyron en parle sur ActuNautique :"Je suis fier de cette histoire de conquête, fier de ce bateau qui m'a offert mon 3ème Trophée Jules Verne, fier de mes compagnons avec lesquels nous avons passé tant d'heures et de nuits magiques autour du monde mais je suis heureux que François Bich et le chantier Multiplast aient l'audace d'entamer une transformation aussi radicale et ambitieuse. Elle marquera probablement un tournant dans l'évolution des maxi catamarans de grande croisière et ...J'aime l'audace !"

orange-II.JPG

Conçu par le Gilles Ollier Design Team et construit par le chantier Multiplast, Orange II, long de 36 m, est donc une merveilleuse machine à gagner !! Un statut qui ne pouvait interesser qu'un passionné expérimenté pour s'attaquer à son refit : François Bich.

=> autres articles sur Multiplast

François Bich débute sur le bateau familial dessiné par M.André Mauric. Il acquiert ensuite une expérience sur dériveurs (Ponant et 505). Dès 1965, il navigue sur le 12 m JI Sovereign utilisé pendant l'été en tant que bateau familial. Il dédiera ensuite 4 années de sa jeunesse à la préparation de la Coupe de l'America et sera incorporé au bataillon de Joinville au titre de l'entrainement pour cette épreuve. En 1970 et 1974 il participera à Newport, sur France à la Coupe de l'America. Passionné de multicoques, du Hobie Cat au Formule 40, François Bich est l'un des rares amateurs de beaux bateaux capables de donner une deuxième vie à Orange II.

Une fois le refit terminé, il sait qu'il bénéficiera en effet d'un bateau exceptionnel... pour faire le tour du monde !!

vitalia-II.JPG

Dans le cadre de ce chantier, Jack Michal, Franck Martin et Yann Penfornis, trois des architectes ayant participé à la conception initiale du catamaran au côté de Gilles Oliier, ont ressorti les plans et les notes de calculs pour élaborer les modifications du bateau.

L'objectif étant de le transformer en yacht de croisière (très) rapide sans perdre l'ADN du bateau de course. Ainsi une nacelle profilée de 70 m² sera greffée derrière la poutre de mât. Six cabines seront aménagées dans les coques accueillant 3 couples d'invités et un équipage de 5 personnes. D'un point de vue technique, malgré la forte volonté et de nombreuses démarches du nouveau propriétaire pour naviguer sous le pavillon français, cette transformation ne sera possible qu'en optant pour une réglementation britannique plus adaptée et moins contraignante.

=> l'actualité du Yachting
=> toute l'actualité de la voile et des voiliers 

Partager cet article

Commenter cet article