ActuNautique.com

Zodiac Milpro va livrer les 9 premières ECUME à la Marine Nationale

Ecume-zodiac-milpro.JPG

L'ECUME, ou Embarcations Commando à Usage Multiples et Embarquable, représente un véritable bond capacitaire pour la force des fusiliers marins et commandos.

La livraison de ces 9 embarcations semi-rigides, qui vient d'être notifiée par la DGA au constructeur français Zodiac Milpro International, ajoutée à la première déjà livrée pour évaluation, s'étalera entre l'été 2014 et l'été 2015.

L'Ecume permettra aux commandos d’opérer avec plus de réactivité et un rayon d’action plus étendu, en allant deux fois plus loin que les moyens actuels et par une mer plus agitée. Actuellement, les commandos Marine sont dotés de l'Etraco (Embarcation de Transport Rapides Pour Commando).

La différence majeure entre l'Ecume et l'Etraco réside dans une nouvelle plateforme commune modulaire permettant de s’adapter aux besoins opérationnels. Ainsi, lors d’un assaut en pleine mer, l’Ecume peut transporter jusqu’à 12 commandos équipés, avec un armement lourd. L’une des capacités premières de l’Écume est, en effet, de rattraper tout type de navires en transit, et ce par mer formée.

L’embarcation peut être pré-positionnée à bord de bâtiments de la Marine nationale, et à terre dans des installations occasionnelles ou permanentes. Tout comme l’Etraco, l’Ecume peut être projetée sur les théâtres d’opération grâce à l’aérotransport, garantissant ainsi une forte réactivité des forces spéciales de la mer. Fruit d’un long travail de concertation entre l’utilisateur et le constructeur, ce nouveau vecteur allie l’endurance, la robustesse et la sécurité nécessaires pour mener à bien les différents types d’intervention en mer.

Mesurant 9,3 mètres de long et 3 m de large, l’Ecume double la capacité de charge utile de l’Etraco. Tous les systèmes de communication actuellement utilisés par les forces spéciales sont intégrés à l’Ecume. L’intégration de ces technologies de pointe dans une embarcation de moins de 10 mètres de long est une prouesse technique qui permet aux commandos d’être plus réactifs et de gagner du temps en restant connectés tout au long de l’opération. Grâce à ses deux moteurs diesel, elle bénéficie d’une autonomie accrue, en temps comme en distance. Elle peut ainsi parcourir jusqu’à 200 nautiques.

Le plus impressionnant reste toutefois sa capacité d’emport puisque sa charge utile maximale est de plus de 3 tonnes, soit une tonne de plus que l’Etraco !

=> toute l'actualité de Zodiac

=> actualité de la Marine Nationale

 

photo - Marine Nationale

Partager cet article

Commenter cet article