ActuNautique.com

Les Métiers du Nautisme – Charpentier de marine

CHARPENTIER – CHARPENTIER DE MARINE – CHARPENTIER NAVAL - CHARPENTIER PROTOTYPISTE : connaissance du bois et autres matériaux, précision et compétences techniques

Le charpentier de marine d’autrefois fabriquait la charpente à l’aide d’outils qu’il maniait à la main. Si l’électricité lui facilite aujourd’hui le travail, cette profession reste exigeante physiquement et demande force et précision. Le charpentier est également exposé à diverses substances et peut être amené à travailler en hauteur.

Il doit porter les EPI (Equipements Individuels de Sécurité) réglementaires.

Il faut également des compétences solides en géométrie. Le charpentier doit savoir lire un plan et maîtriser la CAO-DAO (logiciels de conception et dessin assistés par ordinateur).

Initialement en bois, les coques sont aujourd’hui constituées de divers matériaux. Le bois est encore travaillé, notamment pour la réparation de bateaux mais aussi, plus rarement, dans le cadre de la fabrication de coques en bois (pour la pêche artisanale notamment).

Pour exercer cette profession, il faut suivre un CAP ou BP de charpentier de marine, après un diplôme dans le secteur bois.

On peut également passer par la formation professionnelle : CFP de constructeur aménageur en marine de plaisance, CFP de Charpente de Marine et Techniques Modernes, FCIL Charpente Navale.

Partager cette page