ActuNautique.com

Les Métiers du Nautisme – Peintre de marine

PEINTRE - PEINTRE EN CONSTRUCTION NAVALE : méticulosité et habileté manuelle

Le peintre dans le secteur du nautisme est présent régulièrement pour réaliser les peintures et finitions (vernis), puis leur entretien régulier. Il doit travailler dans des conditions parfois pénibles (froid, pluie, vent, en hauteur ou recroquevillé dans des volumes réduits). Il est également exposé à des produits toxiques, et manipule des outils dangereux, ce qui implique le port d’EPI (équipements de protection individuelle). Il peut être amené à travailler de nuit (trois-huit).

Le peintre de marine doit avoir des connaissances techniques poussées sur les peintures, enduits, vernis mais aussi autres composants qui sont utilisés pour le revêtement des bateaux, ainsi que sur les techniques de pose : de son professionnalisme dépendra la longévité du bateau, son esthétique et même sa consommation d’énergie.

De nombreuses formations mènent au métier de peintre. Il est indispensable d’avoir

également une bonne connaissance du nautisme : il faut donc soit combiner une formation aux métiers du nautisme et un diplôme de peintre (CAP de Peintre en Carrosserie, CAP Peintre-applicateur de Revêtement, BP Peinture / Revêtements, CFP d’Agent de Préparation et d’Application de Peinture), soit entreprendre des études dans le domaine de la peinture dans l’industrie nautique (CAP Réparation et Entretien des Embarcations de Plaisance, BAC PRO Maintenance Nautique, CFP d’Agent de Maintenance en Marine de Plaisance).

Partager cette page