23 Juillet 2014
Le franchissement de ce jalon industriel marque une étape importante dans la construction du navire.
C'est dès le petit matin que les opérations techniques ont commencé avec la mise en eau de la forme de construction, puis les différentes étapes de la mise à flot se sont poursuivies, pour s'achever par la sortie de la frégate de la forme de construction, au terme d'une manoeuvre d’une quinzaine de minutes.
Les remorqueurs ont guidé avec succès la frégate jusqu’au quai du site DCNS de Lorient où se poursuit désormais sa construction.
=> autres actualités nautiques de Lorient
Anne Bianchi, Directrice du Programme Fremm chez DCNS a déclaré à cette occasion sur ActuNautique.com : "Au cours des mois à venir, les équipes du Groupe et de ses sous-traitants vont poursuivre l’assemblage et l’intégration des différents systèmes de la FREMM Languedoc. La prochaine étape majeure sera l’installation des mâtures avec les principaux senseurs du navire (radars, antennes, caméras, brouilleurs…). Ils seront par la suite intégrés au système de management de combat de dernière génération Setis, développé par le Groupe".
=> autres articles sur le chantier DCNS
C'est en septembre 2011 que la construction de la Fremm Languedoc a débuté, qui était alors la quatrième de série destinée à la Marine nationale.
Rappelons que les Fremm sont des frégates de nouvelle génération, armées par un équipage de 108 marins, soit moitié moins que l'équipage d'une frégate traditionnelle.
L'originalité des ces navires est qu'ils sont capables d’assurer des missions polyvalentes de défense anti-aérienne et de lutte anti-surface et anti-sous-marine.
La première Fremm réalisée pour la Marine Nationale, l'Aquitaine, a été réceptionnée le 23 novembre 2012, la seonde, le Fremm normandie devrait être livrée à la fin de l’année 2014.
=> autres articles sur les frégates Fremm
Caractéristiques techniques des frégates de type FREMM