20 Août 2014
Carte de la propagation de la pandémie de fièvre Ebola, au 20 août 2014 - Image : http://healthmap.org/ebola/
Des conseils de bon sens alors que la pandémie semble être hors de tout contrôle.
Alors que l'OMS annonce que la pandémie de fièvre hémorragique Ebola est hors de tout contrôle et que des équipages d'Air France refusent désormais d'assurer certaines dessertes vers l'Afrique de l'Ouest, 3 fédérations professionnelles internationales du transport maritime ont publié des recommandations à l'endroit des marins de la marine marchande.
Dans une communication commune, l'International Chamber of Shipping (ICS), l'International Maritime Employer's Council (IMEC) et l'International Transport Worker's Federation (ITF) ont diffusé 5 recommandations à l'endroit des marins des équipages de la marine marchande opérant dans les pays touchés par la pandémie Ebola.
Ces 5 recommandations sont les suivantes :
En parallèle à ces 5 conseils, le Secrétariat d'Etat à la Mer a mis en ligne hier des recommandations allant dans le même sens, particulièrement détaillées, immédiatement diffusées aux armateurs français desservant l'Afrique de l'Ouest, téléchargeables directement sur ActuNautique.com (ci-dessous).
Les pays actuellement touchés par la pandémie d'Ebola sont la Guinée, le Liberia, le Sierra Leone et le Nigeria, où plus de 1000 morts ont déjà été recensés.
Conduite à tenir en cas de doute de contamination d'un membre d'équpage de son navire de commerce
Recommandations à destination des capitaines de navires de commerce desservant des zone contaminées par la fièvre hémorragique Ebola.