ActuNautique.com

Iles Feroe - trois bateaux de Sea Shepherd France saisis et 14 activistes arrêtés par les Danois

Iles Feroe - trois bateaux de Sea Shepherd France saisis et 14 activistes arrêtés par les DanoisIles Feroe - trois bateaux de Sea Shepherd France saisis et 14 activistes arrêtés par les Danois
Iles Feroe - trois bateaux de Sea Shepherd France saisis et 14 activistes arrêtés par les DanoisIles Feroe - trois bateaux de Sea Shepherd France saisis et 14 activistes arrêtés par les Danois

Ils luttent depuis des semaines contre le massacre des dauphins globicéphales par la population des îles Féroé.

C'est la consternation qui règne depuis hier parmi les défenseurs de l'environnement et de la mer, suite à l'arrestation de 14 activistes de Sea Shepherd et la saisie, par les troupes danoises, des trois vedettes open de Sea Shepherd France, Loki, Sheen et Galesi, livrées en juin par le chantier breton Bord à Bord.

Le coup de force des Danois est intervenu dans l'après-midi, après 75 jours de lutte contre le grind, le plus grand massacre de mammifères marins d'Europe.

Hier, outre l'arrestation des activistes et la saisie de leurs bateaux, 33 dauphins globicéphales ont été massacrés.

lire aussi => le chantier Bord à Bord livre 4 bateaux à Sea Shepherd


Aujourd'hui dimanche, les 14 activistes de Sea Shepherd auront le droit de voir un avocat : il leur est reproché d'avoir été sur place et d'avoir tenté d'empêcher le massacre.

Alors que le Danemark vient d'interdire l'abattage rituel des animaux le ministre de l'agriculture Dan Jørgensen expliquant à juste titre qu'au Danemark, "les droits des animaux sont prioritaires par rapport aux droits religieux", il est curieux de constater qu'une coutume locale y est quant à elle supérieure aux droits des animaux !

En attendant, ce coup de force des Danois constitue une bien mauvaise publicité pour les constructeurs danois de bateaux de plaisance, à quelques jours à peine de l'ouverture des salons nautiques d'automne, et rappelle les méthodes employées par les troupes poutiniennes, contre les ONG luttant contre les forages en Arctique... 

A noter que Sea Shepherd France appelle chacun à contacter l'ambassade du Danemark en France, afin de lui manifester sa désapprobation.
 

=> suivre l'actualité de Sea Shepherd sur ActuNautique.com

 

Ambassade du Danemark
77 Avenue Marceau - 75116 Paris
Tel 0144312121 - Fax 0144312188
Horaires d'ouverture:
Lundi-vendredi : 9h30-15h30
Service consulaire
Lundi-mardi : 10h00-12h00
Mercredi sur rendez-vous
Jeudi-vendredi : 10h00-12h00

Partager cet article

Repost0