12 Octobre 2014
Monaco était cette année comme à l'accoutumé, l'occasion de découvrir des projets de yachts étonnants.
Présente sur le salon, la rédaction d'ActuNautique.com a sélectionné pour vous les 10 modèles qui se distingaient le plus cette année des dizaines de projet présentés, qui représentent aujourd'hui la quintessence des melleurs savoir-faire existants dans le domaine du design et de la construction de yachts et de superyachts.
Bienvenue dans un monde de rêves, pas si éloigné de la réalité qu'on ne pourrait l'imaginer...
ADMIRAL X-FORCE 155
Sa ligne à couper le soufle parle pour lui. Designé par Drobroserdov Design et le centre de style du chantier Admiral, ce superyacht de 145 mètres de long est celui de tous les superlatifs. Le nec plus ultra pour un chantier qui a déjà construit 136 unités depuis sa création
PROJECT L
Ce catamaran de 85m de long signé Nigel Gee, se distingue par son espace à bord, particulièrement généreux, et son style tout en force. Au choix, une motorisation standard ou hybride, pour une vitesse allant de 20 à 40 noeuds. Très haut sur l'eau, le Project L se présente comme un cocon, assez fermé sur l'extérieur, qui rappelle les navires de commerce.
PROJECT SIXTY EIGHT
Comme son nom l'indique, Sixty Eight est un voilier de 68m de long, proposé par Dixon Yacht Design. La suite propriétaire s'ouvre directement sur la plage de bain arrière. Un concept qui puise sa source du côté de Monaco...
WALLYACE 43M
Wally poursuit avec beaucoup de dynamisme le développement de sa gamme de motoryachts, aussi, ce projet de 43m ne devrait-il pas rester projet... très longtemps ! Après les "Navettes", les Motoryachts ?
=> autres articles sur Wally
MANIFESTO 234
Ce catamaran de 234 pieds (71m) signé VPLP, se distingue par sa grande élégance et sa finesse. Champion des grands volumes, il se présente comme un tour-du-mondiste capable de braver les océans de la planète, dans le plus grand confort, car un VPLP, c'est avant tout un yacht qui navigue !
=> autres articles sur VPLP
=> présentation détaillée du Manifesto
X R-EVOLUTION
Avec le X R-Evolution, le studio Pastrovich innove avec un concept de yacht catamaran de 77m, construit en carbone et offrant des ponts en titane. Il se distingue surtout par un bateau "mère" accueillant un "bateau" (barge ?) "fille" autonome, permettant d'agrémenter les temps d'escale au mouillage. Surprenant...
OCEANCO PRIMADONA
Sur une base Oceanco éprouvée, le studio Hot-Lab a élaboré un modèle de 110m de long, qui se caractérise notamment, tant par son hélipad accessible directement depuis l'appartement du propriétaire, que par ses deux piscines arrières, l'extérieures se jetant dans l'inférieure située sur la plage arrière, via une cascade. Cette seconde piscine intérieure, vitrée, permet une utilisation tout au long de l'année.
SUNREEF 156 ULTIMATE
Ce modèle de grand luxe couronne la gamme du chantier polonais de yachts catamarans à voile. Beaucoup d'espace au programme, et une double descente sur le pont avant, du plus bel effet.
=> autres articles sur Sunreef
CNB 100 EVOE
Signé Berret-Racoupeau, le CNB 100 Evoë n'est pas le plus grand modèle de cette sélection, 30,50m de long, mais la pureté de sa ligne, son luxe discret et son design intérieur de Rhoades Young Design attirent l'attention. Tout comme ses performances, une signature du chantier français.
=> autres articles sur CNB
POSEIDON 44M
Un projet de yacht d'exploration qui intéerprète bien, à sa manière, ce que doit être un yacht de voyage aujourd'hui, dans un style qui lui est propre, signé Team for Design by Enrico Gobbi, pour le chantier Rossinavi. Rayon d'action : 10 000 milles...