12 Novembre 2014
L'Otan vient de confirmer l'entrée de troupes russes dans l'Est de l'Ukraine.
A l'instar de ce que prévoyaient l'ensemble des spécialistes de géopolitique, des troupes russes viennent d'entrer en Ukraine, lourdement armées, alors que les combats ont redoublé à Donetsk, aux abords de l'aéroport toujours tenu par les troupes loyalistes.
Ces deux derniers jours, "nous avons vu des colonnes d'équipements russes, des chars russes, des systèmes de défense antiaérienne russes, de l'artillerie russe, et des troupes de combat russes entrant en Ukraine", a déclaré le commandant en chef de l'Otan en visite à Sofia.
Au lendemain d'élections fantoches tenues dans les zones contrôlées par les insurgés, Il n'y a donc plus aucun doute possible sur le fait que Moscou aide désormais directement les insurgés, avec un objectif très clair : leur permettre de controler les frontières administratives du Dombass, signant de facto une sécession avec l'Ukraine, à la manière de ce qui advint en une autre époque dans les Sudètes. La prochaine ville ciblée par les rebelles serait donc logiquement le port de Marioupol autour duquel les rebelles amassent troupes et matériels.
Dans ce contexte, la position du président Hollande, de dire qu'il n'y aura pas de livraison des deux BPC tant que les accords de Minsk ne seront pas respectés, devrait logiquement pousser la France à annuler le contrat de vente des deux porte-hélicoptères BPC et à rembourser Moscou du paiement déjà effectué.
Avec un vrai casse tête juridique à la clé, qui concerne la poup des navires, réalisée en Russie, et leur adaptation aux hélicoptères russes, mais aussi un casse tête financier : qui pourrait désormais acquérir ces deux navires "à finir" : l'Otan ou l'Europe ?
Il semble qu'une solution européenne puisse émerger, au travers d'un crédit bail signé avec l'Union Européenne, qui mettrait les deux navires à disposition de pays européens ayant ce type de besoins.
La crise ukrainienne signera t-elle les prémisses d'une armée européenne ?
=> lire aussi toute l'actualité Défense et Marine |
=> lire aussi autres Articles ur le BPC Mistral |