ActuNautique.com
ActuNautique.com
  • Semi-rigides
  • Bateau à moteur
  • Yachting
  • Voiliers
  • Courses
  • Multicoques
  • Fluvial

Volvo Ocean Race 2014-2015. Volvo Ocean Race - le voilier Team Vestas s'est échoué sur un récif

Publié le 30 novembre 2014 , mis à jour le 3 novembre 2020 Par ActuNautique.com
Volvo Ocean Race - le voilier Team Vestas s'est échoué sur un récif

L'équipage du VOR65 danois est sain est sauf.

L’équipage de Team Vestas Wind a été secouru de dimanche, dès les premières lueurs du jour. 

C'est hier, vers 16h00, le voilier danois s’est échoué sur des récifs dans l’océan Indien au large de l’île Maurice. L’équipage de Chris Nicholson a été contraint d’abandonner le bateau dans la nuit. 

L’ensemble des neuf membres d’équipage sont sains et saufs.

Pendant plusieurs heures, les hommes de Team Vestas Wind étaient restés à bord de leur Volvo Ocean 65 coincé dans le récif et battu par les vagues. Dans le choc, les safrans se sont brisés et une voie d’eau est apparue à l’arrière du Volvo Ocean 65. Aux alentours de minuit, le skipper Chris Nicholson a pris la décision d’abandonner le bateau.

Avec ses hommes, ils ont marché sur le récif, de l’eau jusqu’aux genoux pour rejoindre une zone sécurisée leur permettant d’attendre les secours. A 3h30, ils ont pu être récupérés par les gardes côtes. Ils ont alors été transportés jusqu’à l'Ile du Sud, dans l’archipel de Saint-Brandon, situé à 430 kilomètres dans le nord est de l’île Maurice.

Team Alvimedica qui avait été détourné pour pouvoir porter secours à l’équipage si nécessaire a pu reprendre la course puisque l’équipage est maintenant hors de danger.

Will Oxley, le navigateur de Team Alvimedica décrivait l’émotion qui régnait alors dans l’équipage de Charlie Enright à la vue de Team Vestas, échoué : « Tout va bien à bord. Nous sommes tous profondément attristés par ce qui vient de se passer pour Team Vestas Wind. Nous sommes heureux d’avoir pu être présents à leur côté pour les soutenir. Maintenant, nous sommes impatients de prendre une bière avec eux le plus vite possible ! »

La préoccupation principale de l’équipage danois est maintenant de tout mettre en œuvre pour récupérer son bateau. Pour l’instant, il est encore trop tôt pour savoir comment l’opération peut être mise en place d’autant que Nicholson ne connait pas exactement l’étendu des dégâts sur son monocoque.

Knut Frostad, le directeur de la Volvo Ocean Race, a précisé sur ActuNautique.com, qu’il ne savait pas encore comment un tel accident avait pu se produire, mais s'est dit heureux de savoir que les hommes de Team Vestas Wind étaient désormais en sécurité. 

Team Vestas Wind était le dernier équipage inscrit pour cette édition de la Volvo Ocean Race. Sa participation avait été annoncée six semaines avant l’ouverture des festivités à Alicante. Nicholson, qui a terminé deux fois deuxième sur Camper puis sur Puma lors des deux dernières éditions, a rassemblé autour de lui un équipage très expérimenté incluant aussi de jeunes marins danois talentueux. Ils étaient 5ème du classement au moment de l’accident. Nicholson compte quatre participations précédentes à la Volvo Ocean Race.


=> 34 articles
VOLVO OCEAN RACE
2014-2015

 
=> lire aussi
actualité
Courses & Régates

Partager cet article

Partager cet article
Newsletter
ActuNautique.com
ActuNautique.com

l'Actu Nautique bateaux, nautisme, plaisance, Mer et Fluvial
Voir le profil de ActuNautique Magazine sur le portail Overblog

Suivez-moi

Articles liés

Volvo Ocean Race 2017-2018. Volvo Ocean Race 2017-2018 - Les navigatrices Carolijn Brouwer et Marie Riou rejoignent Dongfeng Race Team

Juridique. Spindrift - Yann Guichard en correctionnelle jeudi pour l'accident du départ de la Volvo Ocean Race

Volvo Ocean Race 2014-2015. Abu Dhabi Ocean Racing remporte la Volvo Ocean Race 2015

Volvo Ocean Race 2014-2015. Volvo Ocean Race - Jeanneau, fournisseur du Team Dongfeng, se met en avant à Lorient

Volvo Ocean Race 2014-2015. Volvo Ocean Race - les filles de Team SCA premières à Lorient (56)

Volvo Ocean Race 2014-2015. Volvo Ocean Race - Team Brunel rafle la 7ème étape à Lisbonne

Copyright - Editions Stim Paris - 32-34 avenue Kléber - 75116 Paris - France - 2011-2026 -  Hébergé par Overblog

  • Voir le profil de ActuNautique Magazine sur le portail Overblog
  • Top articles
  • Contact
  • Signaler un abus
  • C.G.U.
  • Cookies et données personnelles
  • Préférences cookies