31 Décembre 2014
Le Team Alvimedica s'était dérouté pour porter secours à Team Vestas, échoué au large de Maurice.
Présidé par le Français Bernard Bonneau,le jury international de la Volvo Ocean Race vient de décider de reclasser en 4° position Team Alvimedica pour la seconde étape de la course, le voilier s'étant dérouté pour porter assistance à Team Vestas Wind lors de son échouement dans la nuit du 29 novembre.
L’équipage de Team Alvimedica était resté plusieurs heures sur zone, dans l'archipel de Saint Brandon, à 430 kilomètres au large de l’île Maurice pour intervenir en cas de besoin, avant de reprendre la course une fois l’équipage danois secouru par des gardes côtes locaux.
Charlie Enright s’était classé 5ème à Abu Dhabi, derrière Team Mapfre.
Une fois à terre, l’Américain avait porté réclamation auprès du jury international dans le but d’être redressé en raison du temps perdu lors de l’opération de secours et des conditions météo moins favorables au moment du retour en course. Le jury a donc estimé que l’opération avait couté une place à Team Alvimedica qui est donc reclassé 4ème de cette deuxième étape entre Le Cap et Abu Dhabi.
Bernard Bonneau a expliqué cette décision au skipper de Team Alvimedica et à son navigateur australien, Will Oxley : "Nous avons décidé de vous accorder une réparation en vous reclassant à la quatrième place sans affecter les points de vos concurrents. Bien sûr, nous sommes satisfaits de la décision,” a expliqué Enright. “ Mais nous n’avons pour l’instant effectué que 20% de la course et il nous reste encore beaucoup à faire. C’est bien de récupérer ce point mais c’est une petite étape dans une grande mission. Cela ne change pas le classement général, cela n’affecte pas les classements des autres bateaux mais plus tard, un point sera peut être important. "
Concrètement, cette décision du jury signifie que Team Alvimedica est maintenant à 5 points, et non plus 6, du trio de tête composé de Team Brunel (Bouwe Bekking/NED), Abu Dhabi Ocean Racing (Ian Walker/GBR) et Dongfeng Race Team (Charles Caudrelier/FRA), ces 4 VOR 65 ayant chacun quatre points.
Cette modification enfonce un peu plus au classement le team espagnol Mapfre, dont le skipper Iker Martinez, au management décrié, ne prendra pas part au départ de la 3° étape de la Course, entre Abu Dhabi et Sanya, pour cause de participation à la Rolex Miami de janvier, une épreuve qui n'est cependant pas le rendez-vous majeur du circuit mondial des Nacra 17...
=> 40 articles VOLVO OCEAN RACE 2014-2015 |
=> lire aussi actualité Courses & Régates |
Classement de la Volvo Ocean Race 2014 1) Team Brunel 4 pts |