14 Janvier 2015
Le chantier suédois Arcona Yachts dévoilera au printemps l'Arcona 380Z, un voilier de 38 pieds, zéro émissions !
Voilà une initiative qui a le mérite de l'innovation et de la différenciation sur le marché des voiliers de croisière actuellement peu sensible à l'innovation environnementale.
Le chantier suédois Arcona Yachts, basé à Gustavsberg, dans l'archipel de Stockholm, finalise un modèle très original, l'Arcona 380Z, un voilier familial zéro émissions !
Son principe en est simple : ce modèle associe deux technologies innovantes, à savoir une motorisation auxiliaire électrique sail-drive, développée par la société finlandaise Oceanvolt, à une grand voile solaire (photovoltaïque) Power-Sail by UK Sailmakers, d'une capacité d'1 KW.
Cette grand voile sera confectionnée en France, par la voilerie Power Sail de Mandelieu-La Napoule, en collaboration avec celle de Göteborg.
Le premier Arcona 380Z se laissera découvrir lors du salon nautique d'Helsinki, du 6 au 15 février, tandis ue le premier modèle de ce voilier écolo sera lancé courant avril.
Il est à noter que l'Arcona 380 est le dernier né de la gamme Arcona, présenté à l'été 2014 et signé par l'architecte naval Stefan Qviberg.
La gamme Arcona comprend quant à elle 7 modèles, s'échelonnant de 34 à 46 pieds.
=> lire aussi autres articles sur la Suède |
=> lire aussi l'actualité Voile |
LOA 11,28 Beam 3,80 Draft 1,9/2,1/2,4 |