27 Janvier 2015
L'équipage franco-chinois de Team Dongfeng aura dominé cette troisième étape de la Volvo Ocean Race de bout en bout !
C’est au petit matin en Chine, soit à 00 heure 31 minutes 38 secondes heure française, que Dongfeng a pointé son étrave à Sanya, terme de 4 642 milles de course.
Une libération pour l’équipage franco-chinois qui réalise une superbe performance avec cette victoire à domicile. Une victoire clé et un changement de stature : l’outsider Dongfeng devient ce soir leader de la Volvo Ocean Race.
L'équipage de Caudrelier aura dominé sans partage cette étape, passant 22 jours en tête sur les 23 de course ! Une situation qui a fait régulièrement monter la pression à bord du bateau rouge et blanc. Le groupe des chasseurs n’a rien lâché. Régulièrement menacé, Dongfeng l’emporte de haute lutte sur une étape où les pièges étaient à peu près partout (longues heures sans vent, trafic intense, nombreux objets flottants non identifiés sur une bonne partie du parcours). « S’il y a une étape à gagner pour nous, c’est évidemment celle-là » espérait Charles Caudrelier avant de quitter Abu Dhabi.
Quelques minutes après avoir franchi la ligne, le Français a salué le public en mandarin avant de prendre la mesure de cette victoire. Une première pour un équipage chinois sur la Volvo Ocean Race (Green Dragon en 2008-09 et Team Sanya en 2011-12 battaient eux aussi pavillon chinois). « C’est fantastique. C’était dur, très long, très difficile de rester en tête. A chaque fois qu’on arrivait à creuser notre avance, le groupe de derrière revenait sur nous. C’est l’étape la plus stressante que j’ai pu disputer. Ce projet chinois est fantastique. C’est un résultat majeur pour la Chine, pour la voile chinoise. Nous sommes très fiers de cela » a-t-il expliqué.
Charles a aussi rendu un immense hommage à Kit et Black, les deux équipiers chinois embarqués sur cette troisième étape et qui, il y a quelques mois encore, n’avaient jamais passé une nuit en mer ! « Il y a un an nous étions ici à Sanya pour découvrir pour la première fois les équipiers chinois. Quand on voit le chemin accompli. Ils sont maintenant devenus de grands marins ! ».
Deux fois deuxième au Cap puis à Abu Dhabi, l’équipage de Dongfeng gagne aujourd’hui sa première étape sur la Volvo Ocean Race 2014-15.
Pouvait-on rêver plus beau scénario que ce succès dans le port d’attache du bateau ? La route est longue puisque six étapes restent encore à disputer mais quoi qu’il arrive, ce soir, Dongfeng a pris l’ascendant psychologique sur ses adversaires et a marqué de son empreinte l’histoire de ce tour du monde. Avec ce triomphe à Sanya, l’équipage gagne encore en confiance et en cohésion.
Et il y a fort à parier que le concentré de talents (Bidégorry, Escoffier, Rouxel, Péron, Bouttell) réuni par Caudrelier associé à la fraîcheur des équipiers chinois n’a pas dit son dernier mot !
Derrière Team Dongfeng, l'ordre d'arrivée de ses compétitieurs est le suivant : Team Abu Dhabi, Team Alvimedica, Team Mapfre, qui démontre que le skipper de remplacement, Xabi Fernadez et aussi bon que le skipper en titre, Iker Martinez , Team Brunel et Team SCA.
LE DROIT DE LA PLAISANCE |