25 Février 2015
Le constructeur suédois de voiliers de luxe fait face à une forte hausse de ses commandes.
Tout va bien pour le chantier naval Hallberg-Rassy situé à Ellös, dans l'île d'Orust, sur la Côte Ouest de la Suède, un peu au nord de Göteborg.
Spécialisé dans la construction de voiliers de luxe généralement de grand voyage, signés par l'architecte naval argentin German Frers, une référence dans le yachting, le chantier vient en effet de faire grimper ses effectifs à près de 120 salariés, pour faire face à un carnet de commandes bien rempli, suite aux salons d'automne.
Autre décision prise par Magnus Rassy, président du chantier, la mise en place d'une troisième équipe et le fait de travailler 7 jours sur 7, autant de décisions qui doivent permettre de livrer en temps et heure les voiliers commandés dans le monde entier.
=> lire aussi : autres articles sur Hallberg-Rassy
Pour l'industriel suédois, cette situation est une première depuis le début de la crise, et trouve sa cause dans le niveau de la couronne suédoise, particulièrement compétitive à l'export, mais aussi dans le fait que le marché manque de bateaux âgés de 1 à 7 ans, suite à l'effondrement des ventes mondiales consécutif à la crise.
Si cette situation a peu d'impact pour les chantiers généralistes, elle pousse les clients de marques renommées à passer commande de bateaux neufs, n'en trouvant pas d'assez récents en occasion.
=> lire aussi Hallberg Rassy une marque mythique racontée par Magnus Rassy |
Chantier Hallberg-Rassy, à Ellös