26 Mars 2015
Le projet de taxe mouillage est un chèque en blanc, puisque chaque aire marine protégée recevant une "contribution des collectivités territoriales" pourra en bénéficier.
25% du littoral est donc concerné à court terme, malgré les dénégations du gouvernement, car à y regarder de plus près, l'Etat estime à 500 millions par an le besoin de financement de ces aires marines à l'horizon 2020 et met en place, dans la plus grande discrétion, un mécanisme qui fera payer aux seuls plaisanciers, l'entretien de ces zones...
Ce, alors que la plaisance représente une part infime de la pollution côtière, qui vient essentiellement de rejets côtiers, notamment de l'agriculture et de l'urbanisme !
Alain GARCIA, Président de l’Union nationale des associations des navigateurs (UNAN) appelle le gouvernement à retirer ce projet, rappelant que les plaisanciers contribuent déjà à hauteur de 37 millions d'euros par an au fonctionnement du Conservatoire du Littoral et que contrairement à ce que pensent les élus ayant voté ce texte, les plaisanciers ne sont pas millionnaires, la taille moyenne d'un bateau de plaisance en France s'établissant à 6 m !