22 Avril 2015
Avec le Comet 37 Cat, le chantier italien Comar Yachts lance son tout premier catamaran !
Tout premier catamaran jamais construit par Comar Yachts, le Comet 37 Cat était très attendu à La Grande Motte, lors du Salon International du Multicoque où il faisait sa première apparition publique, et autant le dire, ce modèle ambitieux nous a beaucoup séduit !!
Car pour une première, le chantier italien a fait très fort, en présentant un modèle étonnant, à haut pouvoir de séduction, ce qui semble somme toute logique pour un chantier connu pour ses beaux monocoques, alliant luxe et performance.
Signé par Marc Lombard, le Comet 37 Cat ne peut renier ses origines rochelaises, à ses belles et puissantes carènes inversées, à son profil dynamique et à l'intelligence de son plan d'aménagement.
Il constitue de facto une offre assez unique sur le segment des catamarans d'entrée de gamme (37 pieds), associant sportivité et... luxe, une sorte de quadrature du cercle nautique.
En tentant une comparaison automobile, le Comet 37 Cat pourrait ainsi se comparer à une série 3, dans la gamme du constructeur d'automobiles de sport BMW : un premier modèle polyvalent, qui ne trahit en rien l'ADN de la marque !
En 37 pieds à peine, le chantier propose un modèle offrant de 3 à 4 cabines, un beau carré, un cockpit très protégé, et deux postes de barre un peu sommaires, un point sur lequel le responsable du chantier, Massimo Guardigli nous a indiqué travailler, le modèle exposé étant in fine le tout premier !!
Outre ces aspects, la caractéristique du C 37 Cat qui nous a le plus surpris à la rédaction d'ActuNautique.com, est la luminosité régnant dans les cabines, du fait d'immenses vitrages de coque. Le rendu est quasiment bluffant, un effet renforcé par l'implantation, pour la coque babord hébergeant 2 cabines, de la salle de bain sur l'intérieur de la coque. Une excellente idée, qui fit débat entre le chantier et son architecte, avant de s'imposer.
La finition est de belle facture et les matérieux choisis de qualité.
Autant d'avantages qui plaident en faveur de ce bateau qui nous semble bien né, et qui devra absolument être pris en considération au moment de se décider à passer au catamaran, sachant que son prix sait être raisonnable : 230 000 euros.
Un bon point eu égard au positionnement du bateau, qui devrait se décliner d'ici quelques mois en une version à moteur, avec en option un fly typé pêche, les catamarans fishing étant relativement rares dans nos contrées...
=> toute l'actualité du Salon International du Multicoque |