ActuNautique.com

A Douarnenez, West System à la rencontre des élèves des Ateliers de l'Enfer

La semaine dernière était organisée aux Ateliers de l'Enfer de Douarnenez, une formation aux produits West System, des résines utilisées dans la construction navale, tant traditionnelle bois, que composite.

A Douarnenez, West System à la rencontre des élèves des Ateliers de l'Enfer

Bien connus dans le milieu de la marine traditionnelle, les Ateliers de l'Enfer de Douarnenez, de la Fédération Régionale pour la Culture et le Patrimoine Maritimes de Bretagne (FRCPMB) sont notamment spécialisés dans charpenterie de marine traditionnelle et la restauration de bateaux classiques en bois.

Cette association-école présidée par Jean-Marie Béchu forme des professionnels aux différentes techniques de la construction bois, permettant ainsi de faire perdurer des métiers à mi-chemin entre l'artisanat et le patrimoine vivant, participant par là même au dynamisme de cette filière en Bretagne. 

Dans le cadre de la formation des élèves était organisée la semaine dernière une session de formation aux produits West System, système de résine epoxy basé sur une résine unique et différents types de durcisseurs, charges et additifs, initialement conçue pour les collages et stratifications du bois - en particulier sur le mythique Olympus de Mike Birch - avant d'avoir vu son champ d'action s'élargir au composite, son plus gros débouché depuis lors.

La formation, animée par Richard Ross, formateur de West System et Mathieu Scherrer, technico-commercial d'AGL Marine, distributeur français de West System, a notamment permis aux élèves de réaliser des collages bois-bois, puis des joints congés (résine et charge) et enfin des reprises de stratification (résine et toile).

Autant de techniques utilisées au quotidien dans la construction bois, et dont une parfaite maîtrise est la garante de montages pérennes.

Entre explications théoriques et applications pratiques, le temps a filé étonnamment vite, et c'est avec regret que les participants se sont séparés.

Bon à savoir - Utilisés par la majorité des chantiers navals, les produits West System sont largement distribués auprès des plaisanciers dans les shipchandlers, via des formats adaptés, et notamment des kits dotés de petites pompes évitant les mélanges fastidieux entre la résine et son durcisseur.

A Douarnenez, West System à la rencontre des élèves des Ateliers de l'Enfer

Partager cet article

Repost0