ActuNautique.com
ActuNautique.com
  • Semi-rigides
  • Bateau à moteur
  • Yachting
  • Voiliers
  • Courses
  • Multicoques
  • Fluvial

Solitaire Bompard. Solitaire Bompard le Figaro - Première victoire pour Erwan Tabarly devant Yoann Richomme à Cowes

Publié le 23 juin 2016 , mis à jour le 3 novembre 2020 Par ActuNautique.com
Hier soir, à 22h27 heure française, Erwan Tabarly sur Armor Lux, a remporté la première étape de la Solitaire Bompard le Figaro, entre Deauville et Cowes.
photo : A. Courcoux

photo : A. Courcoux

Sur ce parcours incroyablement exigeant entre Deauville et Cowes (Ile de Wight), rythmé par des conditions météo ultra variées, le breton s'est imposé devant Yoann Richomme et Charlie Dalin.

Erwan a toujours sû rester aux avant-postes, attendant la moindre occasion pour prendre la tête de la flotte. Ce matin, devant Start Point, le skipper d’Armor Lux a réussi à déjouer les pièges du petit temps pour s’échapper du peloton avec Yoann Richomme (Skipper Macif 2014), deuxième, suivi, une poignée de milles derrière, par Charlie Dalin (Skipper Macif 2015), troisième.

A 42 ans, le Finistérien signe son premier succès sur une étape pour sa 14e participation à la seule course en solitaire à armes égales. Une sorte de consécration pour celui que l’on appelle Erwan T et qui s'est imposé il y a peu aux côtés de Thierry Chabagny sur la Transat AG2R La Mondiale.

Une étape mouvementée

Trois jours et trois nuits de régate acharnée entre grosse brise et pétole… Une longue et belle étape comme les aime les Figaristes, entre une traversée de la Manche, des renverses de courant à parer, des effets de pointes et de baies à jouer, un phare mythique, Wolf Rock, à contourner.

Et pour couronner le tout, des changements de leaders incessants. Ce fut une superbe entame. Dès le passage d’Owers, les ténors habitués de La Solitaire Bompard Le Figaro étaient à la bagarre : Charlie Dalin, Thierry Chabagny (Gedimat), Yoann Richomme, Alexis Loison (Groupe Fiva), Corentin Douguet (Sofinther/Un Maillot pour la Vie), Nicolas Lunven (Generali) n’ont eu de cesse de tenter des coups et des décalages pour prendre la tête.

Une victoire arrachée aux poings

Erwan Tabarly toujours dans le tempo, Yoann Richomme, premier hier soir à Wolf Rock, Charlie Dalin, leader incontesté des premières 24 heures de course : le podium réunit trois marins qui ont animé cette première étape. Nicolas Lunven, 5eme à une heure d’Erwan perd beaucoup, lui qui était premier au classement ce matin ! Seul Thierry Chabagny, 4eme à 15 minutes du premier sauve sa mise. Le podium tient donc en moins de 12 minutes, ce qui laisse présager de belles bagarres sur l’eau lors de prochaine étape entre Cowes et Paimpol-Lézardrieux, dont le départ sera donné dimanche prochain, le 26 juin.

Le podium de la 1ere étape de la Solitaire Bompard 2016

  1. Erwan Tabarly (Armox Lux)
  2. Yoann Richomme (Skipper Macif 2014)
  3. Charlie Dalin (Skipper Macif)

Partager cet article

Partager cet article
Newsletter
Suivez-moi

Articles liés

Solitaire Bompard. Des pansements plutôt que du cachemire, pour la Solitaire du Figaro

Solitaire Bompard. Quel bilan dresser de la 47e Solitaire Bompard le Figaro ?

Solitaire Bompard. Yoann Richomme (Skipper Macif 2014) remporte la 47ème Solitaire Bompard Le Figaro

Solitaire Bompard. Solitaire Bompard Le Figaro - Xavier Macaire pète un plomb ; il est rétrogradé sur la 3° marche du podium de la 3e manche

Solitaire Bompard. Solitaire Bompard le Figaro - Ca chauffe avant l'arrivée à La Rochelle

Solitaire Bompard. Solitaire Bompard le Figaro - Le Trophée Suzuki de la 3e étape pour Thierry Chabagny

Copyright - Editions Stim Paris - 32-34 avenue Kléber - 75116 Paris - France - 2011-2026 -  Hébergé par Overblog

  • Voir le profil de ActuNautique Magazine sur le portail Overblog
  • Top articles
  • Contact
  • Signaler un abus
  • C.G.U.
  • Cookies et données personnelles
  • Préférences cookies