29 Juin 2016
Le skipper de Skipper Macif 2014 a mis 2 jours 20 heures et 29 secondes pour boucler le parcours Cowes/îles de Wight/Paimpol Lézardrieux de 430 milles (théoriques) à la vitesse moyenne de 6,32 nœuds.
Après un départ tonitruant de Cowes (île de Wight) dimanche dernier à 16h00, aux trousses de Gildas Morvan (Cercle Vert), Yoann Richomme a su faire parler la poudre au près dans la brise dès le début de l’étape.
Tout au long des côtes anglaises, Skipper Macif 2014 a navigué collé-serré avec Cercle Vert. S'est alors déroulé un impressionnant mano a mano entre les deux marins, rythmé par les renverses de courants, les pointes et les baies, et sur toute la traversée de la Manche.
De ce duel aux couteaux, Richomme est finalement sorti vainqueur à la pointe bretonne en doublant en première position le Trophée Suzuki à Portsall. Skipper Macif 2014 a pris les commandes de la flotte avant de parvenir à creuser l’écart. Fourbu, « crâmé », après une navigation de haute voltige tout au long des 430 milles parcourus, le Lorientais qui fêtera bientôt ses 33 ans, a terminé pour la première fois de sa carrière de Figariste (7e participation à La Solitaire) en tête d’une étape de cette course en solitaire à armes égales si exigeante.