2 Décembre 2016
Dans un courrier adressé aux exposants, la société Reed Exposition les a informé que si elle gardait l'organisation du Yachting Festival de Cannes, un salon en croissance, elle n'organiserait plus le Nautic, son propriétaire, la Fédération des Industries Nautiques reprenant en direct sa gestion.
Cette nouvelle surprend tant sur la forme que sur le fond.
Elle intervient intervient en effet 24h00 avant la conférence de presse annuelle de la FIN, démarche qui semble montrer que REED anticiperait de la sorte la communication de l'organisation patronale, laissant imaginer de fortes tensions entre le propriétaire et son fermier : en bref, un contexte de contentieux juridique entre les parties.
Sur le fond, l'échec de l'organisateur à maintenir le salon au niveau qui fut le sien - dans un contexte de forte concurrence avec le BOOT- est patent.
Le Nautic se déroule au sein d'un bassin de population de 12 millions d'habitants, à fort pouvoir d'achat, et le visitorat baisse inexorablement, alors que jamais le nombre de permis bateaux délivré n'a été aussi grand.
La suppression de la journée VIP et presse intervenue cette année, handicape en outre la couverture média de l'événement, au détriment de son impact auprès du grand public, tandis que la grogne des exposants n'a jamais été aussi forte, quand ils plébiscitent Cannes ou le Boot.
Il semble donc qu'il y ait urgence à réenchanter le Nautic.
Un réenchantement qui passera sans nul doute par la case justice...
Puteaux, le 30 novembre 2016 Madame, Monsieur, Cher exposant Comme à chacune des éditions précédentes que nous avons organisées, nos équipes sont entièrement mobilisées et engagées à vos côtés, et disponibles pour vous accompagner cette année encore tout au long de ce rendez-vous essentiel pour votre activité. Par ailleurs, nous poursuivons bien entendu l’organisation du Yachting Festival de Cannes et préparons d’ores et déjà la prochaine édition du plus grand salon à flots d’Europe. A ce titre, vous avez été ou vous serez, comme chaque année, contacté par votre responsable commercial pour organiser votre future participation au salon du 12 au 17 septembre 2017.
|