ActuNautique.com
ActuNautique.com
  • Semi-rigides
  • Bateau à moteur
  • Yachting
  • Voiliers
  • Courses
  • Multicoques
  • Fluvial

Antarctique. Un trou de 80 000 km² repéré dans les glaces de l'Antarctique

Publié le 19 octobre 2017 , mis à jour le 3 novembre 2020 Par ActuNautique Magazine
Des scientifiques ont détecté un trou de 80 000 km² dans la glace de l'Océan Austral. 
Images satellites de la polynie observée depuis septembre / Photo de polynie dans l'Arctique
Images satellites de la polynie observée depuis septembre / Photo de polynie dans l'Arctique
Images satellites de la polynie observée depuis septembre / Photo de polynie dans l'Arctique

Images satellites de la polynie observée depuis septembre / Photo de polynie dans l'Arctique

D'après le site Internet Motherboard, le trou aurait commencé à s'ouvrir en septembre dans la mer de Weddel et mesurerait environ 80 000 km², soit une superficie comparable à celle de l'Autriche ou de la République Tchèque. 

Cette polynie (étendue d'eau entourée par la banquise dans les régions polaires) apparaît pour la deuxième année consécutive. Avant 2016, elle n'avait plus été observée depuis les années 1970. 

« C'est comme si un géant avait perforé la glace de la banquise à coups de poing », s'étonne Kent Moore, physicien de l'atmosphère et professeur à l'Université de Toronto. 

Une polynie se forme lorsque de l'eau plus salée et plus chaude, entraînée par les courants marins, revient à la surface. La glace disparaît alors peu à peu de la zone, malgré le froid polaire ambiant, ce qui provoque un trou dans la banquise. 

Une polynie de 300 000 km² avait déjà été repérée dans la même région en 1974, pendant trois hivers de suite, avant de disparaître. Un autre trou avait apparu pendant l'hiver 2016, mais celui de cette année est bien plus vaste. 

Les scientifiques ne comprennent pas encore très bien les processus qui ont entraîné la formation de cette polynie et ne savent pas si elle est imputable au réchauffement climatique. « Si nous n'avions pas de satellite, nous n'aurions jamais su qu'elle était là », a continué Kent Moore. 

  

Partager cet article

Partager cet article
Newsletter
ActuNautique.com
ActuNautique.com

l'Actu Nautique bateaux, nautisme, plaisance, Mer et Fluvial
Voir le profil de ActuNautique Magazine sur le portail Overblog

Suivez-moi

Articles liés

Sunreef. Mike Horn, explorateur et ambassadeur de Sunreef mènera l’expédition « What’s Left »

Endurance. L'Endurance, le bateau de Sir Ernest Shakleton, retrouvé !

Polar Pod. Polar Pod, un navire vertical de 100 mètres de haut pour explorer l’Océan Austral

Antarctique. Antarctique – La fonte des glaces s’accélère et le niveau des océans augmente

Environnement & Milieu Marin. Chasse à la baleine – Le Japon a tué 333 baleines de Minke lors de sa campagne 2017-2018 

Icebreaker. Vidéo - La flotte du Ponant lance le premier paquebot brise-glace de luxe

Copyright - Editions Stim Paris - 32-34 avenue Kléber - 75116 Paris - France - 2011-2026 -  Hébergé par Overblog

  • Voir le profil de ActuNautique Magazine sur le portail Overblog
  • Top articles
  • Contact
  • Signaler un abus
  • C.G.U.
  • Cookies et données personnelles
  • Préférences cookies