30 Novembre 2017
La Fédération dévoilera en effet le dimanche 3 décembre le nom du marin français de l'année 2017. Son jury, présidé par la championne de planche à voile olympique Charline Picon, devra sélectionner le meilleur des 7 marins nominés.
Yvan Bourgnon a exprimé sa colère sur sa page Facebook : « Je félicite la FFV qui n'ose même pas imaginer qu'un marin aventurier fasse partie de la soit disant liste de l'élite française. C'est à l'image de ce pays où lorsque tu ne rentres pas dans les cases tu es exclu ! Eh bien je suis très fier de ne pas rentrer dans vos cases et de montrer bien au contraire qu'en sortant des sentiers battus vous pouvez tirer bien plus vers le haut ! »
Le marin, qui a réussi cet été la première traversée à la voile entre l'Alaska et le Groenland par le passage du Nord-Ouest, fustige le choix de la Fédération française de voile pour les nominés du « Marin de l'année » 2017 :
« Vous n'avez rien compris messieurs les fédéraux, si la voile française a autant de succès c'est parce qu'elle fait rêver de par l'aventure qu'elle prodigue... Donc vous avez complètement raison de cracher sur les aventuriers surtout quand ils ont été au haut niveau dans la compétition pendant plus de 20 ans ! »
Yvan Bourgnon est notamment l'auteur d'un tour du monde en solitaire, entièrement réalisé à la carte papier et au sextant entre 2013 et 2015, et plus récemment de la première traversée (à la voile et en solitaire) du passage du Nord-Ouest, d'Alaska au Groenland.
Les 7 nominés pour le « Marin de l'année » 2017 :
Nicolas Hénard, nouveau président de la Fédération Française de Voile (FFV) - ActuNautique.com
A l'issue du vote organisé lors de l'Assemblée Générale de la FFV qui avait lieu ce matin, c'est l'outsider de la campagne, Nicolas Hénard, qui a recueilli le plus grand nombre de scrutins. C'...