ActuNautique.com

Marin de l'année - La colère d'Yvan Bourgnon

Le skipper franco-suisse s'est indigné de ne pas apparaître sur la liste du « Marin de l'année » de la Fédération française de Voile (FFV). 

Marin de l'année - La colère d'Yvan Bourgnon
Marin de l'année - La colère d'Yvan Bourgnon

La Fédération dévoilera en effet le dimanche 3 décembre le nom du marin français de l'année 2017. Son jury, présidé par la championne de planche à voile olympique Charline Picon, devra sélectionner le meilleur des 7 marins nominés.

Yvan Bourgnon a exprimé sa colère sur sa page Facebook : « Je félicite la FFV qui n'ose même pas imaginer qu'un marin aventurier fasse partie de la soit disant liste de l'élite française. C'est à l'image de ce pays où lorsque tu ne rentres pas dans les cases tu es exclu ! Eh bien je suis très fier de ne pas rentrer dans vos cases et de montrer bien au contraire qu'en sortant des sentiers battus vous pouvez tirer bien plus vers le haut ! » 

Le marin, qui a réussi cet été la première traversée à la voile entre l'Alaska et le Groenland par le passage du Nord-Ouest, fustige le choix de la Fédération française de voile pour les nominés du « Marin de l'année » 2017 :

« Vous n'avez rien compris messieurs les fédéraux, si la voile française a autant de succès c'est parce qu'elle fait rêver de par l'aventure qu'elle prodigue... Donc vous avez complètement raison de cracher sur les aventuriers surtout quand ils ont été au haut niveau dans la compétition pendant plus de 20 ans ! » 

Yvan Bourgnon est notamment l'auteur d'un tour du monde en solitaire, entièrement réalisé à la carte papier et au sextant entre 2013 et 2015, et plus récemment de la première traversée (à la voile et en solitaire) du passage du Nord-Ouest, d'Alaska au Groenland.

Les 7 nominés pour le « Marin de l'année » 2017 :

  • Delphine Cousin, pour son titre de Vice-Championne du Monde de Funboard, dans la catégorie « Slalom ». 
  • Alexia Fancelli, Vice-Championne d'Europe de Kitefoil, pour sa médaille de bronze au Championnat du Monde de Formula Kite, qui s'est tenu à Oman du 19 au 24 novembre derniers.
  • Thomas Coville, pour avoir battu deux records cette année : le record du tour du monde en multicoque en solitaire et le record de la traversée de l'Atlantique Nord. 
  • Francis Joyon pour sa performance lors du Trophée Jules-Verne, au cours duquel il a battu le record du tour du monde à la voile en équipage, en plus d'autres records d'étapes et de vitesse battus lors de cette course.
  • Armel Le Cléac'h, pour avoir gagné la huitième édition du Vendée Globe. Il bat également le record de l'épreuve.
  • Nicolas Parlier, pour son titre de Champion du monde remporté cette année en Formula Kite. Il a remporté en 2017 dix des onze compétitions internationales qu'il a disputées. 
  • Jonathan Lobert, pour son sacre européen en Finn, mais aussi pour le titre de Vice-Champion européen qu'il a décroché en septembre dernier en Hongrie. 

Partager cet article

Repost0