15 Septembre 2017
La mer n'est pas un terrain de jeu et toute sortie en bateau se prépare à l'avance, notamment en prenant sa météo pour éviter tout problème éventuel. La Uship Académie nous propose aujourd'hui d'en savoir plus sur les bons réflexes à avoir dans ce domaine...
Prendre la météo marine
L'un des tous premiers moyens disponibles est l'affichage de la météo en capitainerie. Plusieurs bulletins sont à disposition :
La météo marine est disponible en accès libre sur internet (via son PC, son Smartphone ou sa tablette).
On dispose ainsi des données météo des sémaphores (heure par heure), de la météo en direct, qui permet de connaitre la prévision météo à court terme, à 1 ou 2 heures. Ce "live" tient compte de l'analyse des images satellites, des images radar et des observations météos des stations les plus proches de là où l'on se situe.
Attention toutefois, il ne s'agit que d'une extrapolation, à considérer avec précaution en cas de régime instable (ie: orages en été).
Une météo détaillée heure par heure sur le port est également disponible, avec une grande précision (modèle à maille fine). Il est donc possible de consulter la météo marine pour les 24 heures à venir, ou au-delà. Toutefois, au-delà, la fiabilité est moindre, cela est matérialisé à travers l'indice de fiabilité.
Un briefing vidéo est réalisé tous les jours par un prévisionniste de Météo Consult : 3 vidéos par bassin : Manche, Méditerranée et Atlantique avec l'évolution des vents et de la houle sur les 48 heures à venir.
La météo Grand Large est également disponible, si vous envisagez une traversée. Une carte avec les alertes météo est consultable. Les cartes interactives permettent de faire évoluer les différents paramètres qui vous intéressent
Autre possibilité, sans internet, la météo marine est consultable via téléphone : 3201 (accès payant).
En mer, la météo marine est disponible essentiellement par radio, via la VHF, sur les ondes moyennes comme France Inter et France Info, via BLU qui nécessite du matériel spécifique 12:17, ou via satellite (diffusion des IMARSAT: l'ensemble des océans est couvert).
L'analyse de la météo marine
La première chose à faire est de comprendre dans quelle situation générale on va se trouver lors de sa sortie en mer.
Sur la carte de frontologie et de champ de pression, on repérera les centres d'action (évolutions des anticyclones, dépressions), les zones de vent fort et de vent calme, les perturbations. La situation de bordure anticyclonique, beaucoup observée en été est favorable à la navigation.
Les bulles anticycloniques sont à éviter en voile, car il s'agit de zones à faible vent.
Les situations à risque sont à identifier.
Généralement une seule carte ne suffit pas, il faut voir l'évolution de la situation dans le temps.
Trois situations à risque sont décryptées à travers des cartes marines. Les effets de site sont à prendre en compte lors de navigation côtière.
Les fichiers GRIB 28:59: 2 sortes de fichiers peuvent être téléchargés depuis le site internet (maille large, ie : zone Atlantique, maille fine à privilégier pour les zone côtières).
Ces fichiers sont à exploiter avec des applications gratuites (ie: Ugrib, zygrib, sailgrib). Le mieux est d'avoir un logiciel spécialisé comme Adrena, MaxSea ou Squid qui permettent de faire du calcul de route.