ActuNautique.com

Vidéo - Tout ce qu'il faut savoir sur la VHF à bord d'un bateau de plaisance

A quoi sert une VHF à bord d'un bateau de plaisance ? Avec quel type de VHF faut-il s'équiper ? La Uship Académie nous propose de tout savoir sur les radios Very High Frequence, sur ActuNautique.com !

La VHF (pour Very High Frequency) est un instrument électronique de sécurité à avoir sur un bateau qui permet de communiquer en mer entre les différents bateaux.

La radio VHF est également un moyen d’appeler les secours et de recevoir des appels de détresse d’autres bateaux.

La chose la plus importante à connaitre sur une VHF, c’est le numéro du canal de détresse. Sur une VHF fixe, on le retrouve sur l’appareil et sur le combiné.

Sur les VHF ASN, il y a un bouton d’appel d’urgence.

Il suffit d’un appui prolongé de 5 secondes pour  contacter les secours les plus proches. Pour l’identification du bateau, il faut au préalable rentrer dans l’appareil le numéro MMSI (Maritime Mobile Service Identity) qui est propre à chaque navire.

La fonctionnalité « double –veille » sur les VHF permet de surveiller un canal, tout en restant sur un autre canal pour communiquer avec d’autres bateaux.

Sur une VHF portable, on retrouve les mêmes fonctionnalités qu’une VHF fixe,  avec la possibilité d’avoir l’ASN (touche pour le signal de détresse). 

L’antenne d’une VHF portative est bien souvent amovible et certaines de ces radios marines sont étanches.

Vidéo - Tout ce qu'il faut savoir sur la VHF à bord d'un bateau de plaisance

Partager cet article

Repost0