30 Mars 2018
Depuis quelques jours, la rumeur ne cessait d'enfler à La Rochelle, qui vient de trouver sa confirmation, à savoir le rapprochement de deux acteurs majeurs des industries nautiques françaises, qui plus est tous deux basés dans la même agglomération.
Ce rapprochement, qui déboucherait sur une prise de participation majoritaire de Fountaine-Pajot au capital de Dufour Yachts, donnerait naissance à un groupe pesant 142 millions d'euros de chiffre d'affaires et employant 1100 collaborateurs (le poids de Bavaria ou de Hanse Group), soit le plus important industriel de l'agglomération rochelaise, dont le maire n'est autre que Jean-François Fountaine, co-fondateur du chantier qui porte son nom.
D'un point de vue produit, ce nouveau tandem est très complémentaire, puisque Dufour construit des voiliers monocoques, quand Fountaine-Pajot est spécialisé dans les multicoques, tant à voile qu'à moteur, Dufour venant de se lancer dans l'aventure des multicoques, avec un positionnement toutefois un peu différent de celui de Fountaine-Pajot.
D'un point de vue commercial, cette complémentarité se retrouverait aussi, puisque Dufour est très présent en Europe, quand Fountaine-Pajot l'est au grand export et outre-Atlantique.
Enfin, d'un point de vue industriel, la prise de participation majoritaire de Fountaine-Pajot chez Dufour, pourrait lui permettre de disposer d'une capacité de production supplémentaire, le constructeur de multicoques peinant à recruter, comme tous les acteurs du monde des multicoques, d'autant que l'usine géante de Dufour basée à Périgny est un modèle d'organisation industrielle, et que Dufour dispose en outre d'un site de 5000m2 inutilisé, situé à Andilly, anciennenement GibSea.
Décryptage - la rumeur d'un rapprochement entre ces deux belles entreprises de la filière nautique française courait depuis des années. Après une première tentative manquée, il semble que les deux entreprises aient trouvé un terrain d'entente. Ce rapprochement qui donnerait naissance à un géant de la filière - cocorico ! - devra toutefois réussir à associer deux entreprises à la culture et au avantages sociaux très différents. Nous ne manquerons pas de revenir sur cette information dans nos prochaines éditions.