ActuNautique.com

Un tour du monde par les 3 caps sans escale par un catamaran Lagoon 400 de série

ActuNautique a rencontré Jean-Pierre Fréry, directeur général de Chemins d'Océans, à l'origine de ce projet exceptionnel d'un tour du monde sans escale par un catamaran de croisière, Cavok, un Lagoon 400 S2 de série. 

Pour Chemins d'Océans, concessionnaire Bénéteau-Lagoon dans le Sud et l'Ouest de la France, les catamarans de la marque sont des bateaux de grand voyage par excellence. Et pour le démontrer, la société a décidé de se lancer dans une aventure hors du commun : un tour du monde par les 3 caps, sans escale !!
 
Pour cette aventure hors du commun, la concession Chemins d'Océans, dirigée par Jean-Pierre Fréry a décidé d'acquérir le tout dernier Lagoon 400 produit, le N°544, un modèle à succès remplacé à l'automne dernier avec le Lagoon 39, par le très prometteur Lagoon 40. 
 
Un choix que Jean-Pierre Frery explique sur ActuNautique Magazine : "Cela faisait près de 20 ans que j'avais envie de me lancer dans un tel défi, à savoir faire un tour du monde par les 3 caps, à l'instar des plus grands skippers, mais sans enjeu sportif. Une vraie aventure humaine en fait. Pour cela, je voulais le faire à bord d'un catamaran de série, de grande diffusion. Un bateau que tout le monde connaît, présent sur toutes les mers du monde et disponible dans la plupart des bases de location. J'ai longtemps eu peur de me faire voler cette idée, mais ce n'a pas été le cas et le moment est venu d'y aller !"
 
Le départ de ce tour du monde devrait avoir lieu en septembre prochain.
 
"Nous ne donnons pas de fenêtre météo très précise mais envisageons de partir durant le Grand Pavois de La Rochelle", précise Jean-Pierre Frery. "Ce salon serait une occasion en or, peut être la semaine suivant le salon, nous l'ignorons encore, cela dépendra de la météo, car notre objectif est de dégolfer le plus vite possible, pour entreprendre un parcours typique du Vendée Globe traditionnel : Brésil, Afrique du Sud, Australie, Nouvelle-Zélande, et le Cap Horn notre Graal à nous !!".
 
3 équipiers prendront part à ce tour du monde, pour une aventure humaine unique.
 
"Nous serons 3 amis à bord de notre Lagoon 400, le nombre idéal pour organiser les quarts, 2 heures de quart, 4 heures de repos. En cas de coup dur, c'est facile d'intervenir à 3 sur un catamaran de 40 pieds" explique Jean-Pierre Fréry, qui conclut : "Pour ce tout du monde, l'aspect logistique est majeur, notamment pour la nourriture. Il faut imaginer qu'un skipper qui part pour le Vendée Globe part avec 80 jours de nourriture. Nous, nous sommes deux fois moins rapides, et 3 fois plus nombreux !! Nous partirons donc avec 450 jours de nourriture, ce qui occupera une cabine entière, dont 80% de nourriture lyophilisée et de plats préparés !!"
 
Ce qui ne sera sans doute pas de trop pour une aventure qui devrait durer de 140 à 150 jours.
Un tour du monde par les 3 caps sans escale par un catamaran Lagoon 400 de série
Un tour du monde par les 3 caps sans escale par un catamaran Lagoon 400 de série

Partager cet article

Repost0