22 Mai 2018
La semaine est particulièrement mouvementée dans le secteur des vêtements dédiés au nautisme, à la plaisance et à la voile !
A quelques jours d'intervalle, on apprend ainsi le rachat d'Helly Hansen par le canadien Canadian Tire pour près de 985 millions de dollars canadiens, et le licenciement de l'ensemble des collaborateurs de Musto France SARL !
En octobre dernier, le norvégien Helly Hansen, créait le buzz en annonçant le rachat du britannique Musto pour 55 millions d'euros, avec comme ambition de se positionner comme le leader mondial des vêtements destinés à la voile, cette activité étant secondaire pour Helly Hansen qui réalise ses 270 millions d'euros de CA principalement sur les secteurs techniques (BTP, plateformes pétrolières..) et l'outdoor (montagne).
En récupérant les 32 millions d'euros de CA de Musto, Helly Hansen comptait bien renforcer ses positions dans le nautisme, Musto se positionnant comme le leader du marché européen, une position occupée par le britannique Gill en Amérique du Nord.
Second rachat d'Helly Hansen en 6 ans à peine !
Racheté par Canadian Tire la semaine dernière pour 985 millions de dollars canadiens, le norvégien Helly Hansen était de fait canadien depuis 2012 et son premier rachat pour 275 millions de dollars par l'Ontario Teachers’ Pension Plan, le fonds de pension gérant les retraites des enseignants canadiens.
Ces enseignants viennent de réaliser un beau jackpot, qui mettra de la sauce dans la poutine, et permettra à la marque d'entrevoir un horizon plus lointain et pérenne, les objectifs des fonds d'investissements n'étant pas celui des industriels...
Musto France ne répond plus...
Chez Musto, l'horizon est moins dégagé, tout au moins en France.
Selon nos informations remontant du terrain, la société Musto France sarl aurait licencié ses collaborateurs, ce qui laisserait entrevoir de gros changements dans la stratégie de distribution de la marque, décriée ces derniers mois pour avoir réalisé des ventes privées depuis la Grande-Bretagne, court-circuitant de fait son réseau de distribution traditionnel français !
La distribution de Musto en France serait reprise par Helly Hansen, la marque norvégienne se positionnant plus sur l'outdoor, Musto sur les vêtements techniques.
Créée par 1965 par le médaillé olympique britannique Keith Musto, la marque britannique s'est fait un nom face à ses compétiteurs locaux Gill et Henri Lloyd, avec ses vêtements intégrant du Gore-Tex.
Rachetée il y a 11 ans par le fonds britannique Phoenix Equity Partners pour 45 millions d'euros, Musto a été reprise pour 55 millions par Helly Hansen en octobre dernier.