4 Juin 2018
Dans une interview vidéo ActuNautique.com, Fabien Metayer, délégué général de la FIN, la Fédération des Industries Nautiques explique au micro de Nicolas Venance la démarche mise en oeuvre par la filière nautique, pour estimer son réel poids économique.
A la suite de l'élaboration par la profession rassemblée au sein de la CNP (confédération du Nautisme et de la Plaisance), d'une méthodologie d'estimation économique rigoureuse, testée dans le département du Morbihan, puis élargie à la Bretagne, le poids de la filière est quasiment triplé, par rapport aux estimations traditionnelles des services de l'Etat.
Ainsi, au national, les Industries Nautique pèseraient près de 16 milliards d'euros (!) et emploieraient pas moins de 130 000 personnes, et non 5 milliards pour 40 000 emplois !
Cette réévaluation, rendue possible grâce au concours actif des régions, permet désormais à la filière d'être mieux écoutée et entendue par les Services de l'Etat, notamment à l'occasion de l'élaboration de nouvelles politiques de développement.