11 Juin 2018
Enregistré à Londres, au WSSR (World Sailing Speed Record Council), le Tour du Monde sans escale, par les 3 Caps de Cavok, le Lagoon 400 de Chemins d'Océans, sera à n'en pas douter une formidable aventure humaine, pour les 3 équipiers à bord !
Aventure humaine, ce tour du monde est aussi une extraordinaire aventure technique, et notamment au niveau de l'équipement du bateau.
Si nous reviendrons prochainement sur les petites adaptations réalisées sur le Lagoon 400 pour ce tout du monde pas ordinaire, la question du jeu de voiles était concrètement sur la table la semaine dernière, avec notamment le test du spi.
Dans le domaine des voiles, Chemins d'Océans fait confiance depuis 15 ans à la voilerie Tarot, basée aux Sables d'Olonne, qui réalise toutes les voiles de portant de la concession.
Un choix qui pour Jean-Pierre Fréry, DG de Chemins d'Océans, s'est concrétisé au fil du temps, par l'écoute et la qualité des réalisations de cette voilerie de taille intermédiaire, et qui fait que cette année, Tarot travaille plus particulièrement sur les voiles de 7 bateaux spécifiques, engagés notamment sur le Golden Globe ou La Longue Route.
Pour son Tour du Monde sans escale par les 3 Caps, le Lagoon 400 sera doté de 5 voiles : une Grand Voile, un Code Zéro, un Génois, un Solent (faisant la moitié de la surface du Génois), et un Spi.
Ce Spi de petit temps, testé la semaine dernière, est assez classique, qui se présente comme un Spi triradial, offrant beaucoup de creux. Testé par 10 noeuds de vent, il a ainsi permis au Lagoon 400 de prendre une vitesse de 5 noeuds.
Jean-Pierre Frery commente ce choix pour ActuNautique : "25 000 milles autour du monde par les trois caps, c'est parfois du vent léger - d'où l'intérêt du spi maxi -, mais surtout du vent fort ; dans le Grand Sud, Cavok remplacera son génois par un solent, deux fois plus petit. Notez le point d'amure abaissé et le point d'écoute relevé".
Le programme de préparation suit donc son cours à La Grande Motte, en respectant le timing initial selon Jean-Pierre Fréry, ce mercredi étant d'ailleurs dédié aux tests de communication Immarsat.
Le 22 juillet, le catamaran devrait prendre le large en direction de La Rochelle, ou il sera l'une des vedettes du Grand Pavois, invité du Quartier Aventure du Salon.
Le départ du Tour du Monde est prévu quant à lui la semaine suivant la fermeture du salon rochelais.
Un tour du monde par les 3 caps sans escale par un catamaran Lagoon 400 de série - ActuNautique.com
ActuNautique a rencontré Jean-Pierre Fréry, directeur général de Chemins d'Océans, à l'origine de ce projet exceptionnel d'un tour du monde sans escale par un catamaran de croisière, Cavok, ...