ActuNautique.com

Dernière minute - Le groupe Bénéteau rachète le chantier polonais Delphia Yachts

Le groupe français Bénéteau, numéro deux mondial de la plaisance, vient d'annoncer le rachat du chantier polonais Delphia Yachts, acteur reconnu dans la conception, la construction et la commercialisation de bateaux de voiliers et bateaux à moteur, sous ses propres marques (Delphia et Maxi), ou en sous-traitance pour d'autres constructeurs. 

Dernière minute - Le groupe Bénéteau rachète le chantier polonais Delphia Yachts

Ce rachat, intervenu le 12 juillet, survient 3 jours à peine après le rachat par le groupe Bénéteau du chantier slovène Seascape, l'un des leaders européens du marché des voiliers sportifs de 4 à 8m.

La consolidation se poursuit dans les industries nautiques, où le groupe français Bénéteau (Bénéteau, Jeanneau, Lagoon, Prestige, Monte-Carlo Yachts, CNB, Wellcraft, Glastron, Scarab, Four-Winns, Seascape) est clairement à la manœuvre, avec l'annonce ce jour du rachat du chantier polonais Delphia.

Le rachat de Delphia s'opérera au travers d'une entité polonaise, dont Delphia Yachts conservera 20% du capital.

Fondé en 1990 et situé à Olecko, Delphia Yachts est aujourd’hui l’un des chantiers les plus importants d’Europe centrale et de l’Est.

La société, qui emploie 670 collaborateurs, a réalisé un chiffre d'affaires de 130 millions PLN l'an dernier, soit environ 30 millions d’euros, pour un résultat de 9 milions PLN (2 millions d'euros). Depuis sa création, elle a construit pas moins de 25 000 voiliers et bateaux à moteur.

Cette acquisition s’inscrit pour le groupe Bénéteau, dans les objectifs de croissance annoncés dans son plan stratégique Transform to Perform établi par le président de son directoire, Hervé Gastinel.

Avec Delphia Yachts, le groupe français pourra compter sur :

  • l’augmentation de ses capacités industrielles, avec un site de production de 18.000m2 situé en Pologne et spécialisé dans la construction de bateaux moteur hors-bord et de petits voiliers, segments sur lesquels le Groupe Bénéteau développe une stratégie offensive ;
  • l’augmentation de ses capacités de développement, avec le nouveau centre R&D et prototypage de Delphia Yachts ;
  • l’intensification de son offre produit sur les segments de la voile monocoque habitable et des bateaux fluviaux à moteur ;
  • l’internationalisation, au travers de la présence commerciale forte des marques Delphia Yachts et Maxi Yachts (marque d'origine suédoise rachetée par Delphia) sur les marchés d’Europe centrale, de l’Est et de Scandinavie.

L’acquisition de l’activité de Delphia Yachts devrait être réalisée dans les prochains mois, sous réserve de l’obtention des autorisations réglementaires requises.

Hervé Gastinel, président du Directoire du Groupe Bénéteau, déclare à cette occasion sur ActuNautique : "Pour accompagner son développement sur le segment dynamique et stratégique des bateaux moteur hors-bord et des petits voiliers, le Groupe Bénéteau s’appuiera sur les capacités industrielles et les savoir-faire du chantier Delphia Yachts. Cette acquisition vient renforcer la solidité du Groupe et s’inscrit dans sa stratégie de long terme de croissance durable et rentable".

Dernière minute - Le groupe Bénéteau rachète le chantier polonais Delphia Yachts
Dernière minute - Le groupe Bénéteau rachète le chantier polonais Delphia Yachts

Partager cet article

Repost0