10 Juillet 2018
Le Multi50 Solidaires En Peloton - ARSEP / Thibaut Vauchel-Camus / Pierre Marcel
Ce concours inédit nommé « Les Petits Salés » s'adresse aux jeunes de 12 à 15 ans et sera lancé le 20 juillet prochain à 8h. Les vidéos primées seront diffusées sur écran géant le 22 août, sur la plage de Bon Secours à Saint-Malo, au coucher du soleil.
Le premier prix sera une sortie en mer sur le trimaran Multi50 du skipper malouin Thibaut Vauchel-Camus.
Les participants devront réaliser un plan-séquence de 2 minutes au maximum, sans montage, ni logiciel à maîtriser et avec une bande-sonore libre. Ce plan peut être une création ou un extrait de vidéo d'archive.
Entre 3 et 5 vidéos seront primées. Le public pourra voter en ligne pour la meilleure vidéo, tandis que le jury des Petits Salés déterminera la sienne selon des critères précis : lien avec le thème maritime, qualité de l'écriture vidéo, originalité, qualité technique… Il décernera également des mentions spéciales.
Les premiers prix seront une sortie en mer sur un yacht classique et sur le trimaran Multi50 Solidaires En Peloton - ARSEP du skipper Thibaut Vauchel-Camus, parrain de l'événement et engagé sur la prochaine Route du Rhum. D'autres lots seront décernés, comme un stage en école de voile ou une caméra GoPro.
Pour Pierre Marcel, réalisateur et organisateur des Petits Salés :
« J'organise des projections de films maritimes [Les Projections Salées], gratuites et ouvertes à tous, afin de partager avec le plus grand nombre la magie et la richesse de l'univers maritime. Mais je cherchais un moyen de toucher les jeunes. Ce concours vidéo est un appel à la jeunesse.
J'espère ainsi leur donner envie de parler de la mer, avec leur regard à eux, leur imagination.
J'attends aussi des émotions, j'attends de rire, d'avoir des frissons, de retrouver une certaine fraîcheur dans la façon dont on aborde la mer, parce que c'est souvent de 12 à 25 ans que l'on imprime des souvenirs à vie. J'attends de retrouver cette étincelle. J'attends d'être surpris aussi !
Et de passer un bon moment avec des gens qui ont envie de raconter des choses autour de la mer.
Le concours est ouvert à absolument tous les jeunes, et c'est ce qui est passionnant ; qu'ils puissent apporter leur regard neuf, celui de la découverte, des premières émotions. La vidéo peut avoir pour sujet la première découverte d'une marre à la plage, la première fois que l'on voit un bateau... Ce n'est pas du tout réservé aux marins, aux surfeurs, aux gens qui pratiquent la mer toute l'année. »
Et Thibaut Vauchel-Camus, skipper du Multi50 Solidaires En Peloton - ARSEP, et parrain des Petits Salés de conclure :
« Je suis avant tout très flatté que Pierre Marcel m'ait choisi pour parrainer son événement, dont, entre parenthèses, j'adore le nom !
Ce qui me plaît, c'est qu'il a créé là un événement ouvert à tous, qui ne requiert pas de moyens techniques coûteux, mais qui fait appel à la créativité et à la sensibilité des jeunes. Je respecte et j'admire d'ailleurs beaucoup tout ce que Pierre met en place, car il est aussi enthousiaste que désintéressé : ce qu'il recherche, c'est le partage et la transmission de sa passion pour la mer et le cinéma.
Je suis doublement touché d'avoir été choisi pour parrain des Petits Salés, car cela signifie aussi que ce que nous faisons avec le Défi Voile Solidaires en Peloton dégage une image positive, et je me ferai un plaisir d'embarquer les gagnants, pour qu'ils reviennent salés, à ma façon ! »