12 Juillet 2018
L’Agence des Participations de l’Etat (APE) a en effet racheté au sud-coréen STX les 66 % de parts des chantiers de Saint-Nazaire pour 80 millions d’euros, et en détient désormais 100 % du capital.
Pour un temps très court, car « dès la semaine prochaine, nous revendons les parts destinées aux actionnaires minoritaires, Naval Group (11,7%), les salariés (2,4%) et un groupement d’entreprises locales (1,6%) », explique une porte-parole de l’APE.
La vente définitive des chantiers STX au groupe public italien Fincantieri devrait se conclure avant la fin de l’année.
« Nous attendons une décision de l’Autorité de la concurrence courant octobre », précise-t-elle. Fincantieri a signé avec l’État français un accord de rachat de 50 % du capital des Chantiers de l’Atlantique pour 59,7 millions d’euros.
Il recevra aussi 1 % du capital, prêté pour douze ans par l’Agence des Participations de l’Etat, pour devenir l’actionnaire majoritaire de ce chantier spécialisé dans les paquebots de croisière qui fait travailler plus de 8000 personnes, dont 2900 salariés.
En juin dernier, les Chantiers de l’Atlantique avaient enregistré une commande record de 3 paquebots pour 3 milliards d’euros, la plus importante dans l’histoire du chantier.