ActuNautique.com

Nautisme – Click&Boat, une croissance qui illustre l’évolution des pratiques des plaisanciers

Avec une croissance à trois chiffres, plus de 250 000 utilisateurs et des effectifs qui vont dépasser les 100 personnes pour la prochaine saison estivale, Click&Boat fait bouger les lignes de la plaisance, en France et à l’international.

Nautisme – Click&Boat, une croissance qui illustre l’évolution des pratiques des plaisanciers
Nautisme – Click&Boat, une croissance qui illustre l’évolution des pratiques des plaisanciers

La croissance exponentielle de la start-up illustre bien sa capacité à répondre aux évolutions structurelles des modes de consommation, dans un secteur nautique en pleine mutation. 

L’année 2019 s’annonce prometteuse pour la plate-forme communautaire Click&Boat, « l’Airbnb » de la plaisance : digitalisation de plus en plus accentuée du secteur, forte progression des néo-pratiquants, choix de louer plutôt qu’acheter…

Le leader de la location de bateaux catalyse l’évolution des pratiques dans le nautisme, avec une croissance de +1624 % en 3 ans et des chiffres qui parlent : plus de 30 000 bateaux (dont 10 000 nouveaux sur les 12 derniers mois) disponibles à la location dans une cinquantaine de pays du monde, une communauté de plus de 250 000 utilisateurs et un nombre de locations de bateaux multiplié par 4 en moins de 2 ans.

« Via son réseau de propriétaires et son offre globale de plus de 30 000 bateaux, Click&Boat est en mesure de concrétiser tous les projets nautiques. C’est un réel plaisir que de voir les photos des locataires suite à un mariage sur l’eau ou une initiation plongée en Corse » témoigne Edouard Gorioux, co-fondateur de la plate-forme. 

Click&Boat est surtout l’un des pionniers concernant l’adaptation à ces nouvelles pratiques du secteur. Un vrai phénomène de société secoue le nautisme aujourd’hui, qui s’organise pour proposer de nouvelles solutions aux propriétaires et locataires. 

Car les propriétaires ont progressivement inclus la location dans leur schéma d’acquisition d’un bien nautique, et acheter un bateau est devenu un acte beaucoup plus raisonné qu’auparavant : 77 % des Français déclarent d’ailleurs privilégier l’usage plutôt que la possession d’un produit (rapport publié en 2018 par l’Observatoire Société et Consommation).

Et les acteurs traditionnels du secteur ont bien compris la nécessité de nouvelles solutions, comme en témoignent les offres de financement en LOA proposées par le Groupe Bénéteau (Leasy Boat) ou celle de Zodiac Nautic (Triple Play) lancée en collaboration avec Click&Boat. 

Entre l’achat et la location, le Boat Club (club privé avec droit d’entrée et abonnement mensuel) illustre aussi cette révolution des pratiques dans la plaisance, par rapport au modèle initial d’utilisation des bateaux. 

Pour Click&Boat, cette adaptation ne date pas d’hier, étant donné que la start-up garde la même ligne directrice depuis 2013 : rendre la plaisance plus accessible pour tout le monde. 

« Nous voulons aujourd’hui continuer à élargir le spectre des prestations possibles, toujours dans le double intérêt des propriétaires et des locataires » conclut Edouard Gorioux.

Partager cet article

Repost0