ActuNautique.com

Comment reconnaître les différents types de voiliers - le sloop

Le mot Sloop dérive du mot néerlandais Sloep, signifiant chaloupe en français. Sloep provient de l'appropriation néerlandophone du mot français chaloupe et a été francisé en “Sloup”, une forme désuète aujourd’hui.

Un sloop est un voilier monté d’un seul mât, gréé d’une grand voile (et de sa flèche si elle est aurique) et d’un seul étai.

Le sloop aurique dispose d’un mât portant une corne qui supporte une voile triangulaire, la flèche, en plus de la grand Voile. Il monte donc deux voiles à son mât.
 

Un sloop aurique

Un sloop aurique

Le sloop bermudien (ou sloop marconi), quant à lui, ne porte qu’une seul voile sur son mat ainsi qu’une voile d’avant monté sur son étai.

un sloop bermudien ou sloop marconi

un sloop bermudien ou sloop marconi

Historique

Le mot chaloupe fait référence à un canot, en général non ponté, à tableau arrière incliné, offrant un faible tirant d’eau, possédant en général un seul mât , une grand voile aurique avec sa flèche et une voile d’avant ainsi que des avirons.

D’une longueur comprise entre 5 et 8 m, les chaloupes ou sloops, constituaient les “annexes” de tous les navires à voiles du moyen âge à la fin de la première guerre mondiale.

Ces mêmes sloops furent abondamment armés à la pêche, montés de davantage de toile et munis d’un bout dehors. Ils partaient pêcher les homards, les crabes aux casiers, les crevettes au chalut à perche, les sardines aux filets maillants, les huîtres à la drague…

Le sloop de pêche Amphitrite - photo : DR

Le sloop de pêche Amphitrite - photo : DR

La facilité de manoeuvre de ces bateaux conduisit les amateurs de yachting des années folles à s'intéresser à ces bateaux, qu'ils soient grées aurique ou bermudien.
 

Les sloops de nos jours

Le maniement assez simple du gréement de sloop bermudien à conduit la plupart des voiliers actuels, de grande ou petite série, à l’adopter. 

Ce type de gréement représente plus de 95% de la production actuelle de voiliers, catamarans compris.

Les voiliers modernes peuvent toutefois ajouter à leur garde robe une seconde voile d’avant, non endraillée sur l’étai tel un spinnaker, un gennaker ou un code zéro dans perdre leur dénomination de sloop.

Le Jeanneau Sun Odyssey 410 : un sloop moderne - photo J Kelagopian

Le Jeanneau Sun Odyssey 410 : un sloop moderne - photo J Kelagopian

Dans une optique de simplification, on retrouve couramment sur certains bateaux des focs auto vireurs pour lesquels il n'est plus nécessaire de choquer l'écoute sous le vent avant de reprendre celle au vent lors d’un virement de bord.

Les sloop actuels existent dans différentes longueurs, comme par exemple Pink Gin, un superbe Baltic Yachts de 175 pieds tout carbone.

Pink Gin Baltic Yachts, un sloop moderne - photo : DR

Pink Gin Baltic Yachts, un sloop moderne - photo : DR

Partager cette page

Repost0