16 Avril 2019
Le chiffre d’affaires du premier semestre 2018-2019 marque une nouvelle fois une tendance fortement croissante pour Catana Group, une croissance portée par les ventes de bateaux neufs, en hausse de 48%, qui représentent désormais plus de 85% de l’activité du Groupe, à côté du brokerage de bateaux d'occasion et de la gestion de Port Pin Roland.
Dans ce contexte, la société dirigée par Olivier Poncin a relevé son objectif de croissance des ventes de bateaux neufs pour l’exercice 2018/2019 à 50% contre 40% précédemment annoncé.
Dans un marché du nautisme en pleine mutation, Catana Group surfe sur la croissance du marché des catamarans de croisière, porté par de nouveaux modes de consommation des bateaux, avec des produits dont le profil satisfait le besoin croissant d’une navigation en toute sécurité avec des volumes habitables spacieux.
Cette évolution de tendance forte semble d'autant moins affectée par les incertitudes économiques, que le marché du multicoque est plus orienté vers les loueurs, une activité à très fort potentiel de renouvellement, peu sensible aux aléas économiques ou conjoncturels.
Sur ce marché dynamique, Catana Group surperforme grâce à l’explosion des ventes de la jeune gamme Bali, qui ne comptait pourtant que 3 modèles au catalogue il y a peu, et qui vient de se voir renforcée par l'arrivée de son nouveau navire amiral, le Bali 5.4, un modèle qui affiche un très gros carnet de commandes selon nos informations.
Catana Group annonce un carnet de commandes de près de 115 millions d'euros, avec une visibilité sur certains modèles déjà portée à 2021 !
En conséquence, Catana Group table désormais sur une croissance de ses ventes de bateaux neufs de 50% sur l’exercice 2018/2019 soit 60 M€ (contre 40% annoncé précédemment).
L’apport des autres activités (Services, Occasions, brokerage et divers), moins lisibles et moins margés, devraient permettre au Groupe d’atteindre un seuil historique de 70 M€ de chiffre d’affaires au 31 août prochain.
Analyse - le succès du Bali 5.4 et le faible niveau des ventes de bateaux d'occasion devraient doper le niveau de rentabilité du groupe sur les prochains mois, qui confirme le changement de profil de la société opéré ces dernières années. De fait, quand les ventes directes de Catana imposaient la reprise et la revente de bateaux d'occasion par le chantier, il n'en est plus de même avec la marque Bali qui dispose d’un réseau de plus en plus large assumant en direct la reprise des bateaux d’occasion repris sur les ventes de bateaux neufs. Ce modèle, épargne le Groupe de stocks de bateaux d’occasion, ce qui est donc très favorable à sa trésorerie. En 4 ans à peine, le profil de Catana Group aura totalement changé, pour s'aligner sur celui de ses compétiteurs des modèles de série. Avec un positionnement unique sur le marché, du fait de la conception même de ses catamarans Bali.